Radio Okapi
02/01/10
Nyamulagira, ce volcan situé à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, est entré en éruption samedi matin à 04h58’, heure locale. Sa lave se dirige dans le parc national de Virunga, rapporte radiookapi.net
Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutahichirwa a annoncé la nouvelle dans la matinée sur les antennes de la radio publique locale. Il a par la même occasion invité les populations de Goma et des environs à vaquer à leurs occupations étamt donné que la lave du volcan se dirige vers le nord-est, dans le parc national des Virunga, une zone non habitée
Joints ce matin même par radio Okapi, quelques habitants vivant de part et d’autre de la zone du volcan ont déclaré observer attentivement la fumée que dégage Nyamulagira. Malgré les assurances des autorités provinciales, ceux de Tongo craignent qu’ils ne soient coupés de Rutchuru-centre et de Goma par la lave.
Aucune disposition pratique ni aucune mesure n’ont encore été prises pour parer à toute éventualité. La cellule de protection civile du gouvernorat du a cependant noté qu’il ya lieu de prendre des mesures d’urgence même si la lave se dirige dans le parc. Ces mesures devraient consister notamment, en la sensibilisation de la population des villages environnants sur le comportement à tenir. En effet, les habitants de la partie est du volcan, notamment des villages tels que Sake, Kimoka, Kirolirwe et Tongo pourraient être exposés aux risques de contamination des aliments et du cheptel, à la pollution et à la conjonctivite.
Par ailleurs, les chercheurs de l’Observatoire volcanologique de Goma et une équipe de la Monuc effectuent des vols de reconnaissance dans cette zone pour évaluer la situation. Le volcan Nyamulagira entre en éruption à des intervalles réguliers de deux ans, en moyenne, contrairement à son voisin Nyiragongo qui est imprévisible.
Les chercheurs de l’Observatoire Volcanologique de Goma, OVG, avaient annoncé son éruption imminente, sans toutefois donner une date. La dernière éruption de ce volcan date de novembre 2006, rappelle-t-on.