Le Rwanda relate de nombreuses activités avec son programme d’évaluation entre pairs.

NEPAD Dialogue

13/02/2007

rwanda.jpgUn nombre important d’activités ont été mises en évidence dans le rapport d’étape sur la mise en œuvre du Programme d’action du MAEP au Rwanda, pendant la période allant de juin à décembre 2006.

Le rapport a été produit par la Commission nationale du MAEP du Rwanda, pour soumission au 6ème Forum RAP d’Addis Abeba, en Ethiopie, le 28 janvier 2007

De nombreuses agences gouvernementales et non-gouvernementales étaient actives dans la mise en œuvre du Programme d’action. De plus, le Secrétariat du NEPAD Rwanda a suivi son mandat de divulguer et coordonner le MAEP dans le pays en :

Divulguant les résultats du rapport d’évaluation du pays aux partenaires clé à travers divers fora ;

Multipliant le Rapport d’évaluation du MAEP ;

Introduisant auprès du public général et de la presse le Rapport d’évaluation ;

Partageant l’expérience du Rwanda avec certains pays d’Afrique occidentale et centrale ;

Etablissant un mécanisme de monitorage et évaluation.

D’autres faits saillants sur les progrès de la mise en œuvre incluent : Démocratie et bonne gouvernance politique

Des Commissions ont été établies pour assurer la paix frontalière et la sécurité pendant qu’on renforce les réformes administratives visant à fournir des services efficaces.

Gouvernance économique

Les résultats incluent un système interbancaire SASWITCH, une base de données nationale et un système de renseignements. Réglementations de la Banque centrale sur les institutions de micro finance, une enquête sur les conditions de vie des foyers et, surtout, une stratégie de réduction de la pauvreté pour la deuxième génération.

Gouvernance d’entreprise

Dans les derniers six mois tous les efforts se sont concentrés sur l’intégration de la structure législative et réglementaire pour améliorer l’environnement des affaires au Rwanda. De nombreuses lois ont été préparées et, lorsqu’elles seront en vigueur, elles amélioreront considérablement l’environnement légal du monde des affaires, nécessaire à accélérer le développement des affaires dans le pays.

Développement socio-économique

La collaboration du Rwanda avec ses partenaires au développement a créé une synergie dans l’accès et le développement d’interventions communes pour le développement économique et la réduction de la pauvreté (SDERP).

Entre temps, une enquête sur les conditions de vie des foyers à été complétée, et les résultats montrent une diminution impressionnante de la pauvreté de 60.4% en 2001 à 56.9% en 2005. Au niveau national, 64% des foyers ont maintenant accès à l’eau potable.

L’inscription dans les écoles primaires a augmenté dans la période 2001-2006, avec le taux net d’inscriptions allant de 74 à 86%.

L’accès aux services prénataux a augmenté considérablement et environ 47% des individus au niveau national sont maintenant couverts par une assurance maladie.

 

Source: Rwandagateway

Leave a Reply