Le Rwanda et le Burundi en passe de joindre le Conseil Est Africain des Affaires.

Adam Ihucha / Translation: Burundi Réalités

24/01/07

Les représentants du secteur privé du Rwanda et du Burundi assisteront à des réunions du Conseil Est Africain des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est comme observateurs pendant que le Conseil modifie ses articles d'association. L'amendement chercherait à faciliter l’intégration de ces deux pays. Le responsable des communications et du marketing au sein du Conseil, Bobi Odiko, a dit que cela constitue l'une des résolutions de l’ atelier-retraite annuel de deux jours du conseil tenu a Naivasha au Kenya en fin de semaine. Il a ajouté qu'un comité spécial composé d'anciens Présidents du Conseil, Hirji Shah (Kenya) et Arnold Kilewo (Tanzanie) ainsi que l’actuel vice président Amu Shah de la Tanzanie examinent présentement les modalités de changement des clauses.

 

 

Le conseil Est Africain des affaires pourrait embarquer bientôt dans le processus de réécrire sa constitution afin d'incorporer le Rwanda et le Burundi, qui ont récemment eu l'admission à la Communauté de l’Afrique de l’Est, a expliqué Odiko. Le Conseil sera basé ici (Arusha) et comportera le Rwanda, le Burundi, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, pays hôte, qui ont ensemble un produit intérieur brut de 50.2 milliards de dollars américains et une population d'environ 120 millions.

La réunion, qui a été présidée par Abid Alan, le patron du Conseil, a également pris la résolution selon laquelle le conseil se penchera sur les questions qui peuvent présenter un intérêt au secteur privé comme un moyen d'engager et de soutenir leur participation dans le processus régional d'intégration de la Communauté Est Africaine. Les participants ont également convenu que le conseil devrait cette année se focaliser sur des secteurs spécifiques comme l'union douanière, la libre circulation des personnes, les forums de niveau supérieur, l'index du climat économique, les barrières non-tarifaires et l'harmonisation des politiques. On a estimé que le conseil pourrait devoir aller plus profondément et plus largement pour trouver des solutions à diverses questions affectant ses membres et d'autres citoyens des états-parties dans l'union douanière. Parmi ces derniers, il y a les droits de propriété intellectuelle, les questions de double taxation et l'information régulière sur la valeur marchande entre les états- parties.

Les représentants des associations nationales, à savoir l’Association des fabricants du Kenya, la confédération de l’industrie de la Tanzanie et l’association de fabricants Ougandais se sont engagés à travailler sur leurs questions nationales régionalement à travers le Conseil. Plus spécifiquement, ils ont convenu que les activités du commerce, d'industrie, de la main d’Suvre et d'emploi du Conseil puissent être réorientées.

Odiko a indiqué qu'on a également pris la résolution selon laquelle les organisations de la région Est africaine devraient canaliser leurs questions au Conseil dans le long terme, réduire leurs coûts d'opérations souvent dépensés pour envoyer les responsables pour participer aux sessions sectorielles du Conseil.

Leave a Reply