Le Rwanda dément toute présence militaire en RDCongo.

AFP

Kigali. 12/10/07

 

L'armée rwandaise a catégoriquement démenti vendredi avoir une quelconque présence militaire dans l'est de la République démcoratique du Congo (RDC), où des combats opposent les troupes gouvernementales aux forces de l'ex-général tutsi congolais Laurent Nkunda.

«C'est une affirmation gratuite d'alléguer qu'il y aurait des éléments des forces de défense du Rwanda (RDF) sur le sol congolais», a déclaré à l'AFP à Kigali le porte-parole de l'armée rwandaise, le major Jill Rutaremara.

Selon ce porte-parole, les affrontements dans le Kivu (est de la RDC) sont une affaire entre Congolais.

«Le Rwanda est surtout préoccupé par la présence dans l'est de la RDC des milices génocidaires regroupées au sein des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda» (FDLR, rébellion hutue rwandaise), a ajouté le porte-parole.

Le Nord-Kivu, frontalier du Rwanda, est depuis la fin août le théâtre d'affrontements entre soldats insurgés, estimés à plus de 5000 par l'ONU, et Forces armées de RDC (FARDC), dont au moins 15 000 hommes sont mobilisés.

Un officier des FARDC s'exprimant sous couvert d'anonymat a affirmé que dans la nuit du 6 au 7 octobre, «deux bataillons rwandais sont entrés à partir de Kavuranga, près de Kibumba», localités congolaises situées dans le parc national des Virunga, à moins de 5 km de la frontière rwandaise.

Interrogé par l'AFP, Laurent Nkunda a catégoriquement nié ces allégations: «C'est faux. Nous n'avons pas eu de renfort de bataillons rwandais. Le Rwanda n'est absolument pas engagé dans cette affaire».

 

cyberpresse.ca

Leave a Reply