El Memeyi Murangwa
19/05/08
La découverte du pétrole dans le bassin du lac Albert exacerbe les tensions entre l’Ouganda et le Congo, mais aussi fragilise la paix sociale entre ethnies dans le District de l’Ituri, province Orientale de la République Démocratique du Congo. En effet le groupe d'exploration pétrolière britannique Tullow Oil Plc a annoncé la découverte d'un nouveau gisement de pétrole brut dans la partie est du lac Nyanza (Albert).
Le groupe petrolierTullow a indiqué dans un communiqué que ce gisement se situait à Taitai, dans la région de Butiaba, près de la frontière de la République démocratique du Congo, et venait "renforcer le potentiel pétrolifère du bassin du lac Albert".
La rencontre de Dar-es-Salam (Tanzanie) entre le président ougandais Yoweri Museveni et son homologue congolais, Joseph Kabila avait pour objet de tenter de désamorcer les tensions qui se font de plus en plus vives le long de la frontière depuis deux semaines.
D’après le communiqué conjoint sanctionnant la rencontre publié lundi 12 mai 2008, il est dit que pendant le processus de démarcation de la frontière, le statu quo prévaudrait le long" de celle-ci. Pourquoi retracer la frontière entre les deux pays au lendemain de cette découverte ? Est ce un nouveau Kahemba ?
La tension à la frontière entre les deux pays monte depuis que deux sociétés – la Canadienne Heritage Oil et l'Irlandaise Tullow – ont commencé à prospecter les eaux du lac Albert à la recherche du pétrole.
Dépourvue d’une force navale capable de surveiller la frontière lacustre, la RDC estime que les sociétés, sous concession ougandaise, exploitent illégalement les gisements se trouvant dans ses eaux territoriales.
D’ores et déjà La gestion du dossier pétrole du Bloc I et II du Graben Albertine dans l'Ituri par le gouvernement est jugée opaque par la population.
copyright © 2008 Virunganews