Xinhuanet
31/12/2008
KINSHASA – L'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) a réagi vigoureusement mardi contre la situation qui prévaut dans les territoires de Faradje, de Doruma et de Dungu, dans la Province Orientale (nord- est de la RDC), où les rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) ont massacré des villageois et contraint la population à la fuite en forêt.
Les députés, réunis en séance plénière à Kinshasa, ont dénoncé l'inertie du gouvernement dans cette situation provoquée par l'attaque d'une coalition armée de la RDC, du Soudan et de l'Ouganda contre les rebelles de la LRA et appellent le gouvernement à prendre des mesures pour mettre fin à la tragédie vécue par les populations locales.
Les députés ont aussi reproché au gouvernement de n'avoir pas tenu informé le Parlement du lancement de l'opération militaire combinée RDC-Ouganda-Soudan contre la LRA.
Ils ont exhorté le gouvernement à tout mettre en oeuvre pour que les armées du Soudan et de l'Ouganda ne prennent pas pied et restent en RDC après le démantèlement de la LRA.
Les éléments de la LRA, attaqués par la coalition militaire précitée, se sont dispersés dans le parc de Garamba (district du Haut-Uélé) où ils se sont attaqués à leur tour aux populations civiles.
Le rapport publié lundi dernier par le Bureau de Coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA ) fait état de plus d'une centaine des personnes tuées et d'autres enlevées par la LRA.
© Copyright Xinhuanet