APA
20/09/09
APA-Kinshasa (RD Congo) Le génocidaire rwandais Grégoire Ndahimana, arrêté le 11 août dernier dans l’Est de la RD Congo, a été transféré dimanche au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) d’Arusha en Tanzanie, a appris APA de sources aéroportuaires.
Quelques membres du gouvernement de la RDC, notamment les ministres de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, de la Justice, Luzolo Bambi, de l’Intérieur Célestin Mbuyu et de la Défense nationale, Charles Mwando Nsimba, ont assisté à son embarquement à l’aéroport de N’Djili à Kinshasa.
Le transfert dimanche de Ndahimana a été précédé par quelques réactions de protestations des responsables de la justice internationale à Arusha qui estimaient que les autorités congolaises ne souhaitaient pas extrader l’intéressé.
Le ministre congolais de la Communication et des médias a estimé que le transfert de Ndahimana au TPIR est une contribution du gouvernement de la RDC à la stabilisation de la situation dans la région des Grands Lacs.
Le transfert de Ndahimana traduit la volonté du gouvernement de la RDC de lutter contre les crimes, a soutenu son collègue de Justice.
Ancien maire rwandais, Grégoire Ndahimana a été arrêté le 11 août 2009 dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC) dans le cadre des opérations militaires Kimia II menées dans cette partie de la RDC par les Forces armées de la RDC (FARDC) contre les rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Réfugié depuis 1994 à l’Est de la RDC où, selon le gouvernement congolais, il coopérait avec les FDLR, Ndahimana est accusé d’avoir participé au massacre des Tutsis.
APA