Kivupeace
25/12/08
De passage à Jomba, l'un des fiefs de la rébellion congolaise du Congrès National pour la défense du Peuple CNDP, la rédaction de Kivupeace.org a eu l’occasion de rencontrer le Général Major Laurent Nkunda Mihigo, Président national du CNDP et chef du Haut commandement militaire de ce mouvement. Le chef du CNDP a accepté de répondre aux questions de Kivupeace.org, sans n’en esquiver aucune. Dans ces réponses, on découvre que le Général Laurent Nkunda est un fin connaisseur de la politique nationale et internationale. Il précise la vision politique du mouvement qu’il dirige, mouvement qui place la justice au cœur de son combat. Il y développe le principe philosophique du CNDP : « le justicisme ». C’est une philosophie proche de l’humanisme chrétien à l’Africain, adapté à la réalité congolaise et à la complexité de la situation dans la région des Grands Lacs. Dans cette interview, le Général Major se montre très proche de la démocratie chrétienne. Il en profite pour souhaiter les bonnes fêtes de fin d’année à tous les Congolais. Suivez cette exclusivité que vous propose Kivupeace.org :
Kivupeace : Bonjour Monsieur le Président du CNDP
Laurent Nkunda : Bonjour Monsieur Amani.
Kivupeace : Merci Monsieur le Président d’avoir accepté de disponibilité de votre temps, pour répondre à ces questions qui
concernent tous les Congolais les Africains qui ne connaissent pas bien le bien fondé de votre lutte. Nous pensons spécialement, à nos compatriotes de la diaspora qui ne comprennent pas toujours ce que veut le CNDP. Ils se posent plusieurs questions à ce sujet.
Nous voudrions que par vos réponses, ils puissent voir clair dans leurs interrogations.
L. N. : Oui merci. Notre lutte c’est pour la justice des faibles, des exclus et des abandonnés de la RD Congo. Nous nous battons pour tous ceux dont on ne parle pas. Ceux qui souffrent en exil loin de leurs familles. Ceux qui souffrent dans des camps des réfugiés dans les pays voisins. Ceux qui souffrent parce qu’ils sont Congolais. Nous voulons que les choses changent et que les Congolais soient fiers de l’être.
Kivupeace : Pouvez-vous vous présenter monsieur le Président ?
L. N. : Je m’appelle Laurent Nkunda. Je suis officier de l’armée et Président du CNDP.
Kivupeace : Plusieurs personnes affirment qu’en décembre 2007, vous avez réussi à libérer la localité de Mushake, avec la complicité de certains officiers de l’armée gouvernementale congolaise : qu’en dites-vous Monsieur le Président ?
L. N. : Ce n’est pas vrai. Il n’y a eu aucune complicité. Cela a été une démonstration tactique des commandos d’élites du CNDP. Nous n’avions pas besoin de leur complicité. Nous n’en avons pas eu. Et nous n’en aurons pas besoin.
Kivupeace : Merci Monsieur le Président. Mais, pensez-vous qu’il soit possible de vaincre militairement l’armée gouvernementale
Congolaise, c’est-à-dire les FARDC, sans l’appui de l’armée rwandaise ?
L. N. : Les Congolais doivent cesser de penser qu’ils n’ont pas des capacités humaines et militaires. Le monde doit aussi cesser de présenter les Congolais comme des gens incapables de quoi que ce soit. Et les Congolais doivent cesser de croire à l’image d’
incapables que le monde leur impose. Le Congo n’a rien à envier du Rwanda, à part le fait que le Congo vit le régime de la honte et de la décadence. Je vous affirme qu’il y a des capacités congolaises pour gagner la guerre. Les gens doivent cesser de penser que tout ce que nous sommes capables de faire, nous ne pouvons le faire qu’avec la complicité du Rwanda ou des étrangers. Les Congolais par eux-mêmes sont capables de beaucoup de choses.
Kivupeace : Qu’est-ce que le CNDP peut apporter de plus, contrairement aux autres mouvements de libération qu’a connue la RD Congo ? Il y a l’AFDL qui est venu, soit disant qu’elle voulait libérer les Congolais, mais ce n’était pas vrai. On a vu la suite. Puis, on a vu le RCD qui a libéré une partie du territoire Congolais, mais ce peuple a évolué de malheurs en malheurs. Il y a eu le MLC, et aussi plusieurs autres mouvements rebelles. Et vous, Monsieur le Président national du CNDP, pensez-vous avoir quelque chose de différent à proposer aux Congolais, contrairement au RCD, au MLC, à l’AFDL et autres ?
L. N. : Je voudrais préciser quelque chose. L’AFDL, le RCD et le MLC sont des créations extérieures. Rappelons que l’AFDL est né au Rwanda. Le RCD, c’est pareil. Et le MLC était une création ougandaise pour réduire l’influence rwandaise et angolaise. Le seul mouvement qui est une création congolaise, c’est le CNDP. Il est né à Bwiza au Nord Kivu. Cela doit d’abord vous interpeller. Quand un mouvement est crée de l’extérieur, cela veut dire qu’on mélange les intérêts des Congolais et les intérêts des étrangers. Le seul mouvement qui est une création totalement congolaise, c’est le CNDP. C’est un mouvement d’essence congolaise. Il est autonome et vit des moyens des Congolais. Cela doit vous donner de l’espoir. La deuxième chose est que, nous avons une vision et nous avons même une doctrine. Ce sont des choses qu’on n’a jamais trouvé dans les anciens mouvements. La troisième chose c’est que, nous sommes un mouvement de rectification. Après les échecs constatés de l’FDL, du RCD, du MLC et des autres mouvements de libération, nous avons assez d’informations et nous avons assez d’expériences. Nous estimons que nous avons beaucoup de choses à apporter. Car notre vision est la restauration de la dignité du Congo et des Congolais. Si nous nous battons, comme nous le disons, pour les Congolais : là nous n’avons pas besoin des injonctions de l’extérieur. Nous avons seulement besoin de l’énergie des Congolais pour leur permettre de recouvrer leur dignité. Voilà là où nous fondons notre confiance. La deuxième chose, c’est que nous sommes des justicistes chrétiens. Nos deux valeurs sont : la justice et la chrétienté. Ce sont des valeurs qui ont été enfouis par la destruction de l’édifice congolais et nous voulons les remettre en activité. Voilà là où nous fondons notre foi de voir le changement arriver un jour. C’est cela notre vision.
Kivupeace : Monsieur le président, à suivre votre réponse, il y a des interrogations qui se profilent à l’horizon. D’abord, vous vous fondez sur les échecs des autres pour pouvoir, (permettez-nous l’expression congolaise) « rectifier le tir » ?
L. N. : Ce ne sont pas les échecs des autres. Ce sont d’abord nos propres échecs. Parce que, moi-même j’étais dans l’AFDL et dans le RCD. Je dois donc me ressourcer dans ces échecs pour corriger. L’expérience c’est quand même l’ensemble des fautes
commises (rires) ! J’étais dans le RCD, et je me dis que cette expérience doit nous aider pour changer les choses et aller dans le bon sens. Donc, je ne parle pas de l’échec des autres. C’est l’échec des Congolais. C’est notre échec. Il est donc, tout à fait normal que l’on se ressource dans le passé, dans l’histoire pour envisager l’avenir.
Kivupeace : D’autre part, comme vous vous dites chrétiens, nous savons bien qu’il y a des mouvements intégristes qui se cachent derrière la chrétienté ou l’Islam. Nous savons bien que les terroristes se fondent sur le nom de Dieu pour commettre des bêtises. La LRA en Ouganda par exemple, affirme fonder sa constitution sur les dix commandements de la Bible, et nous connaissons d’autres mouvements qui ont commis des bavures au nom de la chrétienté : quelles sont les valeurs chrétiennes sur lesquelles vous vous appuyez pour apporter quelque chose de plus, non pas seulement au Congo et aux Congolais, mais aussi au monde, pourquoi pas ?
L. N. : Je suis persuadé que l’homme dans son développement, doit développer son physique. Il doit développer son âme, c’est-à-dire, son intelligence. Il doit développer son être spirituel. Pour notre mouvement, nous avons choisi la chrétienté comme le centre des valeurs. Nous appuyant sur la chrétienté, nous parlons de la cohabitation pacifique, de l’amour, de la réconciliation. Comme Paul a écrit aux Corinthiens, nous avons une mission de réconciliation. Donc, nous avons un travail à faire et ce travail doit être fait par des hommes qui ont un fondement spirituel bien assis. Donc, ce n’est pas un choix hasardeux, ce n’est pas un choix de l’intégrisme chrétien. C’est dans le sens du développement intégral même de l’homme et de la société. C’est toute une science fondée sur le justicisme chrétien. Notre doctrine se base sur la justice. Cette justice sociale, cette justice juste. Cette valeur qu’on atteint jamais totalement, mais qu’il faut toujours adapter aux circonstances. Le justicisme, c’est toute une science que nous ne pouvons pas développer tout de suite. Mais nous pensons que les bases ont déjà été installées. Nous sommes dans la réconciliation, nous sommes dans la pacification, nous sommes dans la cohabitation pacifique entre différentes ethnies. Il y a des gens qui pensent que nous voulons installer un pouvoir basé sur la ségrégation, la division, ou le tribalisme. Non. Nous sommes en train de surmonter cela. Nous sommes en train de montrer qu’il est possible de vivre ensemble, sans se faire du mal. Nous sommes en train de surmonter les germes de la division. Maintenant les choses vont de mieux en mieux là où nous sommes.
Kivupeace : Monsieur le Président, pensez-vous qu’on peut comparer votre philosophie aux régimes théocratiques qui fondent leur pouvoir sur le Coran ou sur la Bible, et en ce moment ils sont indétrônables. Pensez-vous que vous êtes proches des démocrates chrétiens ?
L. N. : Nous ne voulons pas caricaturer personne. Mais quand je vois l’Europe après la deuxième guerre mondiale. Elle a été sauvée par des mouvements chrétiens. Quand je vois la naissance des mouvements chrétiens en Europe après la crise, ils se sont mis à l’œuvre. Et le produit de ce travail, c’est l’Union Européenne aujourd’hui. Voyant comment ils ont réussi, moi aussi je compte m’inscrire sur cette voie, sans crainte de quoi que ce soit. Le dossier congolais, c’est un dossier particulier. Bien sûr, la promesse biblique appartient aux Congolais aussi, de la même manière que les Européens s’en étaient appropriés en ce moment-là. Nous parlons d’une vision congolaise et d’une vision africaine du développement. Si cette vision peut se baser sur les valeurs chrétiennes dont je vous ai parlé et si nous pouvons prendre cette expérience de l’Europe après la deuxième guerre mondiale, l’espoir est permis pour le Congo. Ceci, parce que, la situation qu’a connue l’Europe après la deuxième guerre mondiale et celle que nous vivons aujourd’hui au Congo, il n’y a rien à décrier. Le Congo est capable de se relever. Il suffit de donner aux Congolais cette chance d’accéder aux valeurs chrétiennes, aux valeurs humanistes, aux valeurs républicaines, sans parler d’une loi ou d’un pouvoir autocratique, non. Nous parlons plutôt d’une démocratie chrétienne, d’une démocratie sociale ou d’une économie où l’homme est au cœur de toute forme de développement. Il faut donner aux congolais les moyens d’exprimer tous leurs talents. Ils sont très compétents.
Kivupeace : Si je comprends bien, le CNDP est un mouvement proche des démocrates chrétiens ?
L. N. : Tout à fait. Tout à fait. Je vous avoue que les démocrates chrétiens sont des mouvements qui ont sauvé l’Europe après la deuxième guerre mondiale.
Kivupeace : Je vais parler un peu de la question de la chrétienté en Europe. Nous savons qu’aujourd’hui, la chrétienté ne bat plus de l’
aile en Europe. Les Européens accordent de moins en moins de crédit à tout ce qui est chrétien. Or, selon ce que vous venez de dire, et c’est d’ailleurs le combat de Benoît XVI, et avant lui de Jean Paul II, les valeurs chrétiennes ont contribué énormément à la construction de l’Europe. Pensez-vous que vous entrez dans un courant qui est en train d’être dépassé ? Où vous estimez que les Européens commettent une erreur de se séparer des valeurs qui fondent leur culture, pour s’allier à des bases d’individualisme qui semble conduire le monde vers un avenir incertain ?
L. N. : Les Européens doivent reconnaître que leur continent a été sauvé par les mouvements chrétiens. L’idéologie d’honnêteté qui caractérise les Européens vient du Christianisme. Les droits de l’homme et consort. Même la cohabitation pacifique qu’ils ont aujourd’hui dans l’Union Européenne : c’est la conséquence du travail fait par les mouvements chrétiens. C’est cela ! Ils doivent être honnêtes de le reconnaître. Je dis : s’ils perdent la chrétienté, ils vont perdre les valeurs humanistes. Et quand l’homme aura perdu l’humanisme, il aura perdu son humanité. Là, je suis catégorique (il lève sa main droite). Voilà pourquoi, l’Europe est menacée par des lois qui n’ont rien à voir avec les valeurs humanistes dont elle s’était fait championne et qui ont joué un rôle dans le monde. J’ai parlé dernièrement avec un hollandais qui m’a dit que chez eux, la religion est considérée comme un « opium du peuple ». Je dis que c’est terrible. Je lui ai dit qu’ils sont en train d’aller en bas. Quand une société veut descendre, elle descend d’abord les valeurs humaines. Ce n’est pas normal d’occulter les valeurs chrétiennes. L’Europe doit penser à la marche qu’elle entreprend.
Kivupeace : Vous êtes donc avec le Président Nicolas Sarkozy qui pense que la religion a toute sa place dans la société ?
L. N. : Absolument. Sur ce point, il a parfaitement raison.
Kivupeace : Revenons en RD Congo pour parler du programme « Amani ». Avant la Conférence de Goma, des critiques fusaient de partout, pour dire qu’il y avait des agendas cachés. Mais par la force des choses, il y a eu cette Conférence qui a accouché de ce programme. Quelle est votre analyse du programme « Amani » et quelles sont les chances que vous accordez à ce programme dans l’avenir ?
L. N. : Le programme « Amani » est un bébé, un enfant qui est né en dehors du mariage. Le programme « Amani » est né de l’échec des forces gouvernementales à Mushake en décembre 2007. Il n’est pas le fruit d’une volonté du gouvernement à faire la paix. Voilà pourquoi aujourd’hui, nous n’avons remarqué aucune volonté politique de la part du gouvernement pour donner à ce programme les chances de réussite, malgré l’aide de la Communauté Internationale. Il est donc devenu inutile. C’est pourquoi avec Van De Geer et de Teem Shootley, spécifiquement envoyés spéciaux de l’Union Européenne et des Etats-Unis dans le région des Grands Lacs, nous essayons de réfléchir. La Communauté Internationale nous a beaucoup aidés et elle continue de nous aider. Mais elle va nous aider jusqu’à quand ? Nous Congolais devons nous autonomiser. Maintenant suivons d’abord ce qui se passe à Nairobi.
Kivupeace : Monsieur le Président, on accuse le CNDP de négocier et de garder les armes ?
L. N. : Mais bien sûr. Il faut être sage et réaliste.
Kivupeace : Or, selon les analystes politiques, pour qu’il y ait la paix en RD Congo, il faut que le CNDP dépose les armes et qu’il se rende au brassage, sans conditions. Qu’en dites-vous ?
L. N. : Mais le brassage, qu’est-ce qu’il a produit ? Il a produit les forces congolaises qui sont les FARDC qui sont comptées parmi les forces négatives. Nous voulons que les choses changent. Nous allons déposer les armes, lorsque les négociations auront abouti à un consensus. Et les FARDC doivent être reformées et refondées. C’est ce que nous réclamons. Ce sont des forces qui travaillent aujourd’hui avec les FDLR. Comment pouvons-nous nous allier avec une armée qui a pour secours, les forces génocidaires. Non. Nous devons reformer les FARDC et sommes prêts y apporter notre expertise.
Kivupeace : Dans une interview que vous avez accordée au journal du programme « Amani » , on vous a demandé si vous voudriez devenir président. Votre réponse était qu’on vous donne un petit poste quelque part dans l’armée, pour participer à la formation militaire de vos compatriotes. Ce qui est une bonne chose. Mais si on revient sur le fait que le CNDP est un mouvement politique et militaire au même titre que l’ANC d’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid, ou comme l’avait fait le Général De Gaulle en France. Il avait un mouvement politique et une armée de libération. Si le CNDP parvenait aujourd’hui au pouvoir, a-t-il vraiment des cadres compétents pour diriger ce pays et réaliser ses ambitions politiques d’humanisation de la RD Congo ?
L. N. : Ne me demandez pas si le CNDP a des cadres. Demandez-moi si le Congo peut-il avoir des cadres pour diriger ce pays et le changer. Je vais vous dire qu’il y en a. Je vais vous dire qu’il y a beaucoup de cadres Congolais très compétents qui n’ont jamais été utilisés. Il y a des cadres qui sont utilisés maintenant par des pays étrangers. Ils ont acquis la confiance des étrangers, sauf de leurs propres compatriotes. Je pense que tous ces cadres sont là-bas, parce que leur pays, le Congo ne les a pas utilisé pour des raisons que seul le pouvoir de Kinshasa connaît. Comment expliquer qu’un homme qui quitte l’Europe pour venir servir son pays, on l’envoie dans une petite brousse, sans eau ni électricité, alors qu’il a comme chef, un proche du président qui sait à peine lire et écrire ? C’est pourquoi les Congolais refusent de venir servir leur pays. Ils aiment ce pays. Mais personne ne peut accepter de se laisser traîner dans la boue par des gens qui n’ont pour compétence que leur appartenance au clan présidentiel. Le Congo a donc des cadres. C’est dans ce sens que le CNDP compte mobiliser tous ces cadres qui ont été marginalisés. Nous allons les ramener au travail pour qu’ils participent à la construction de leur pays. Les Congolais sont des hommes courageux. Ils sont des travailleurs. Ils ne sont pas différents des autres peuples. Il faut leur donner seulement une ligne directrice et des meilleures conditions d’expression de leurs compétences.
Kivupeace : Mais on accuse le CNDP de vouloir balkaniser l’Est de la RD Congo ?
L. N. : Ecoutez, ça, c’est de la fauteuse ! Nous sommes des Congolais et nous aimons le Congo tels qu’il est. C’est un pays qui a un destin. Nous devons participer à son amélioration. Notre souci c’est de voir les Congolais vivre mieux dans leur état. La RD Congo n’a pas besoin d’être balkanisé pour se développer. C’est du chantage contre le CNDP que des gens en panne d’arguments vilipendent partout pour salir les autres. Ils sont incapables de dire le mal du gouvernement contre le peuple. Ce sont des propos qui n’ont pas de sens.
Kivupeace : Beaucoup de Congolais de la diaspora souhaitent un changement dans ce pays. Ils voient le CNDP comme un
mouvement d’espoir. Que peut être leur apport pour aider le CNDP à atteindre ses objectifs politiques ?
L. N. : Je dis, que leur espoir ne doit pas se fonder seulement sur le CNDP. Il doit plutôt se fonder sur la lutte, la détermination et la possibilité de changement, malgré les difficultés à franchir.
Kivupeace : Votre dernier mot à nos compatriotes Monsieur le Président du CNDP : En Swahili et en Lingala si possible ?
L. N. : Chers frères et chers compatriotes, ne vous inquiétez pas. La lutte que nous menons est un combat pour la justice des faibles et la restauration du Congo. Le Congo c’est notre pays, nous devons participer à sa construction. Si nous ne le faisons pas, personne ne le fera à notre place. Venons pour construire notre pays ensemble. Ne le laissons pas entre les mains des incapables. Swahili : Wandugu, tujikaze kupendana na kuishi pamoja. Kongo ni nchi yetu. Tuijenge ili jamaa zetu na watoto wetu waishi katika amani, masikilizano na mapendo. Bwana awabariki. Lingala : Bandeko, Congo eza mboka na biso. Nzambe nde apesaki biso mboka oyo. Il faut biso nyonso toyokana mpo ya kobongisa mboka oyo Nzambe apesa biso. Toza na ekolo mosusu te. Ba Congolais nyonso, tolingana mpo ya kotonga mboka kitoko Congo. Nzambe apambola bino, epai nyoso bozali. Tozo sala mpo kimya ezonga na mboka na biso. Nzambe akotika biso te.
Kivupeace : Merci Monsieur le Président.
L. N. : Merci et bonnes fêtes de fin d’année à tous les compatriotes et à tous les africains qui souffrent de l’injustice. Un jour, nous serons libres.
Propos recueillis à Kitchanga par Bahati Amani
Kivupeace/France