Le CPJ invite Kinshasa à respecter la liberté des médias.

Afrique en ligne

04/07/2007

 

sakola.jpgLe Comité pour la protection des journalistes (CPJ) exprime son angoisse face à une série d’agressions à l’encontre des médias en République démocratique du Congo (RDC), indique mercredi un communiqué de l'organe d'observation basé à New York, aux Etats-Unis. Dans une lettre adressée au président de la République, Joseph Kabila, le CPJ a exhorté les autorités de Kinshasa à soutenir la liberté de la presse telle que garantie par la constitution nationale et à assurer la sécurité des journalistes. Depuis février dernier, huit médias ont fait l’objet de descentes des forces de sécurité gouvernementales et un journaliste a été assassiné "dans un climat d’insécurité grandissante", relève le CPJ dans son communiqué.

Il demande, à ce propos, que des investigations entières soient menées "sans délai" sur les entraves au libre exercice de la presse dans le pays.

On rappelle qu'un journaliste avait été "violemment" battu samedi à Kisangani, dans le nord-est de la RDC, pour avoir filmé le cortège du président Joseph Kabila, d'après les informations diffusées par l'organisation de défense de la presse, Journaliste en danger (JED).

© Copyright Afrique en ligne

Leave a Reply