VirungaNews
17/04/10
Initialement prévu pour ce samedi 17 avril 2010, l’arrivée à Kinshasa du Conseil de sécurité de l’ONU pour un sommet avec les officiels congolais vient d’être annulé à cause de l’intensification des consultations sur une nouvelle série de sanctions à adopter contre l’Iran, ont déclaré des diplomates en poste aux nations unies.
Le Conseil de sécurité ne précise cependant pas si ce voyage au Congo sera reprogrammé après qu’il ait donné comme raison du report la présence dans l’atmosphère d’un nuage de cendre volcanique provenant du volcan Eyjafjallajokul qui perturbe la circulation aérienne au dessus de l’Europe.
Au cours de ce sommet avorté, le Conseil de sécurité de l’ONU allait tenter de raisonner le président Joseph Kabila qui continue de faire pression pou un retrait rapide des « soldats de la paix » déployés en majorité à l’Est du pays.
Ne disposant pas encore d’une armée nationale, la RDC se trouve être le ventre mou du continent. Des rebelles étrangers (LRA et FDLR) écument les savanes et la forêt tropicale congolaise semant la mort et la désolation.
Il est à noter que les membres de l’ancienne armée sous Mobutu ont été largement persécutés par les régimes successifs des Kabila (père et fils) et forment désormais la base d’une nouvelle rébellion qui a secoué ce dernier temps la province de l’Equateur.
Cruciale, la rencontre de Kinshasa devait en être une pour l’avenir incertain de ce géant au pied d’argile qu’est devenu le Congo de Patrice Emery Lumumba.
© VirungaNews