Xinhua
23/01/08
La République du Congo et la Grande-Bretagne ont signé le 22 janvier à Brazzaville, un accord en vue du positionnement dans la capitale congolaise d'un contingent militaire britannique destiné à secourir, en cas de besoin, les ressortissants de ce pays vivant dans la sous-région d'Afrique centrale, notamment à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a rapporté mercredi la Radio nationale (Radio-Congo).
D'une durée indéterminée, l'accord a été signé par le directeur général des affaires stratégiques et de la coopération au ministère congolais de la défense, le colonel Paul Victor Moigny et l'attaché de défense de l'ambassade britannique, le lieutenant colonel Thimothy Georges William Woodman, a indiqué Radio-Congo.
Cet accord qui a été motivé, selon le diplomate britannique, par la situation sécuritaire peu stable observée depuis un certain temps en République démocratique du Congo.
Selon M. Woodman, la signature de cet accord donnera la possibilité au contingent britannique qui sera positionné sur la rive droite du fleuve Congo, d'évacuer en temps réel leurs ressortissants.
"Au regard de l'instabilité en RDC, nous devons être capables d'évacuer rapidement nos compatriotes ", a précisé l'attaché de défense sur les ondes de Radio-Congo.
M. Woodman qui estime que cela relève de leur devoir et du rôle d'assurer la sécurité et la protection des ressortissants britanniques dans ce pays, n'a cependant pas précisé la période de positionnement dudit contingent.
La signature de cet accord intervient au lendemain de l'arrivée à Brazzaville de M. Barry Gardiner, envoyé spécial du Premier ministre britannique Gordon Brown.