VirungaNews
1/01/14
JOHANNESBOURG – L’ancien chef des renseignements du Rwanda, Le Colonel Patrick Karegeya vient d’être retrouvé mort dans un Hôtel de Johannesbourg. Une enquête en cours déterminera dans les jours à venir la cause de ce décès que ses proches qualifient de suspect.
Karegeya avait été jeté en prison pour indiscipline, désertion et insubordination après avoir été dépouillé de son grade de colonel en 2006 et s'exila en Afrique du Sud en 2007.
Karegeya est né à Mbarara dans le sud-ouest de l’Ouganda. Il a fréquenté l'Université de Makerere où il a obtenu une licence en droit et rejoindra l’Armée de résistance nationale en Ouganda à la fin de ses études.
Plus tard, il s'est joint au président Yoweri Museveni dans la lutte qui a conduit au renversement de Milton Obote. Il rejoindra en 1990 le Front Patriotique Rwandais (FPR) qui en 1994 libère le Rwanda de la dictature du président Juvénal Habyarimana, mettant fin au génocide de 1994.
De 1994 à 2004 Karegeya était directeur général de l’Intelligence externe dans les Forces rwandaises de défense (RDF).
En Août 2010 Karegeya avait déclaré au journal ougandais The Observer que le président Paul Kagame était un dictateur qui ne quittera le pouvoir que s’il est chassé par la guerre. Le même mois, il déclarera aussi sur BBC que Kagame avait ordonné une série d'assassinats politiques.
© VirungaNews