Le CNDP participera aux opérations de traque des FDLR/Interahamwe.

CNDP

Bulletin du 17/01/09

 

La Direction Politique du CNDP a été informée de ce que des opérations militaires ont été planifiées  et qu’elles seront menées dans les tout prochains jours  conjointement par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Forces Rwandaises de Défense   (RDF). Il s’agit de débarrasser l’Est de la République Démocratique du Congo de toute présence des FDLR/ex-FAR/Interahamwe, ces génocidaires rwandais qui, après avoir commis le génocide des Tutsi au Rwanda, écument depuis 14 ans nos villages et nos agglomérations où ils continuent leur œuvre de mort en pillant, en massacrant et en violant.

La Direction Politique se réjouit de ces opérations qui constituent un début de réponse à l’une de ses revendications sécuritaires exprimées depuis son existence, spécialement depuis la publication officielle de son Cahier des Charges, en octobre 2006. Comme nous l’écrivions au Président du Conseil de Sécurité  des Nations Unies en date du 24 juillet 2008, déjà, lors d’une réunion avec la Facilitation Internationale des Actes d’Engagement de Coma, dans les bureaux de la MONUC/Nord-Kivu, le 15 mars 2008, la délégation du CNDP avait demandé de participer aux opérations de mise en œuvre du Communiqué de Nairobi, mais une fin de non recevoir lui avait été réservée.

En conséquence, par le biais de l’Etat-Major Général de l’ANC, sa branche armée, le CNDP a décidé d’apporter son plein appui au succès des opérations envisagées. Des unités de l’ANC seront disponibles à cet effet. Toutefois, le CNDP demande au Gouvernement congolais de prendre toutes les mesures nécessaires pour encadrer ces opérations en vue d’en réduire au maximum  les conséquences néfastes qui pourraient en résulter pour les populations civiles. C’est pourquoi, il est indispensable qu’à l’instar de l’ANC, les FARDC disposent d’un code de discipline militaire très strict et d’une logistique adéquate qui leur évite la tentation de vouloir vivre sur le dos de la population.

Cette collaboration avec les FARDC a un caractère ponctuel et ne concerne que la lutte contre les FDLR/ex-FAR/Interahamwe et se fera sans préjudice du processus des négociations politiques entamées avec le Gouvernement à Nairobi. Il faut la prendre pour ce qu’elle est vraiment, à savoir un élément substantiel pour la réalisation d’une paix durable en République Démocratique du Congo.   

Sé Le Porte-parole du CNDP, Bertrand BISIMWA                                                         

Leave a Reply