Le CNDP est bel et bien dans le processus de paix de Goma, il sera le dernier à en partir.

Kivupeace

04/07/08

 

cndp_logo.jpg"Le CNDP soutien sans condition le processus de paix de Goma et reste fortement présent dans les travaux de la Commission Technique Mixte Paix et Sécurité du Programme Amani’" a souligné René ABANDI, porte-parole du CNDP et Secrétaire Permanent de la Commission Technique Mixte Paix et Sécurité en présence de KAMBASU NGEVE, Chef de la délégation du CNDP dans le Programme Amani.

Nos reporters ont effectué ce mercredi
3 juillet 2008 une descente au bureau de la Commission Technique Mixte Paix et Sécurité pour vérifier les informations diffusées à travers les medias sur le retrait du CNDP du processus Amani. Surprise ! Nos reporters ont trouvé dans leurs bureaux respectifs au siège de la Commission.

 

Justifiant l’absence de sa délégation dans la salle où se tenaient les travaux de la Sous-commission militaire, René ABANDI a réaffirmé le soutien de son mouvement au programme Amani et a indiqué que ces travaux se déroulent dans l’irrégularité pour autant qu’ils réunissent les membres des structures provinciales dont l’arrêté ministériel de mise en place traine depuis plusieurs semaines dans le cabinet du ministre de l’intérieur sans que la moindre explication soit fournie. Il a souligné qu’en attendant, la Commission Militaire de son mouvement venait de finaliser son projet de plan de désengagement qui fera l’objet des discutions au moment venu au sein de la cellule y afférente.

Le porte-parole du CNDP a également présenté les inquiétudes de son mouvement en rapport avec le retard constaté dans l’exécution du calendrier de la Commission Technique Mixte Paix et Sécurité dont il a rejeté la responsabilité au Gouvernement de la République. ‘’ Le gouvernement de la République bloque les travaux de la Commission et se complait à mener une campagne médiatique tendant à rejeter la responsabilité au CNDP, c’est de la malhonnête politique. Nous avons toujours été présents au siège de la Commission attendant la mise en place des structures provinciales et la nomination de ses animateurs, étant donné que ces structures de base doivent être associées au travail de  conception des différents plans notamment le désengagement, le brassage, le retour des déplacés et refugiés, le rétablissement de l’autorité de l’état et dont elles doivent assurer l’exécution pour que la population palpe du doigt les effets de la Paix’’.  S’agissant de la loi sur l’amnistie, René ABANDI a indiqué qu’à huit jours de la fin du calendrier de la Commission et 12 jours de la fin de la session extraordinaire de l’Assemblée Nationale, rien n’indique que cette loi sera promulguée avant le mois d’octobre date de la prochaine session parlementaire et le Gouvernement prend son temps. ‘’Or, affirme René ABANDI, si cela en est ainsi, la paix que tous les congolais appellent de tous leurs vœux dans l’immédiat est dangereusement compromise’’. ‘’Nous n’avons pas le droit d’échouer, a poursuivi le Secrétaire permanent de la Commission, le peuple congolais ne pardonnera pas  celui par le fait de quoi le processus de paix actuel sera remis en cause.’’

 

Nous apprenons par ailleurs  qu’au cours d’une audience que le patron du CNDP avait accordée au début du mois de juin à Kirolirwe à une délégation du programme Amani conduite par son Président, l’Abbé Apollinaire Malu-Malu en présence des membres du comité de facilitation composé des représentants des Etats-Unis, de l’Union Européenne et de la MONUC, le patron du Programme Amani avait garanti au CNDP que dans les deux semaines qui suivraient certaines questions majeures qui restaient jusqu’à ce moment là en suspend seraient résolues, c’est notamment la question de la loi d’amnistie, la relocalisation des travaux de la Commission vers le nouveau site de Kimoka, la mise en place des structures provinciales par un arrêté ministériel, etc. Aujourd’hui, plus d’un mois après, toutes ces promesses demeurent entières et rien n’indique qu’elles seront tenues. Ce qui laisse croire que seule la volonté de l’Abbé Président et de l’équipe de la facilitation ne suffit plus pour que la paix profile à l’horizon, Joseph Kabila ayant décidé autrement. Il y a risque que certaines parties à l’Acte d’engagement ne réalisent qu’elles se trouvent dans un véritable marché des dupes et que le Gouvernement de la République leur a vendu du vent.

Quoi qu’il en soit, le peuple congolais est le seul à ne pas être dupe, il demeure très regardant des actes des uns et des autres et prendra ses responsabilités au moment opportun.

Wait and see.  

 

www.kivupeace.org

 

Leave a Reply