Xinhua
16/05/09
KINSHASA, 16 mai (Xinhua) — L'ambassadeur de la Belgique en République Démocratique du Congo (RDC) , Dominique Struye de Swielande, en séjour à Lubumbashi, a déclaré que "le climat d'investissement en RDC n'est pas idéal" pour justifier l'absence des investisseurs belges dans ce pays.
Le diplomate belge, qui fait partie d'une délégation comprenant entre autres 12 ambassadeurs des pays de l'Union Européenne (UE) en RDC, en mission de prospection des réalités de cette province à potentiel économique spécifique, a fait savoir que la RDC est classée parmi les derniers pays quant au climat d'investissement.
"Lorsque le climat des investissements va s'améliorer, les investisseurs belges reviendront investir dans ce paradis", a-t-il souligné.
La délégation des ambassadeurs des pays de l'UE ont rencontré les autorités locales ainsi que des hommes d'affaires de la province.
D'autres membres de la délégation estiment aussi que le climat d'investissement en RDC n'est pas de nature à attirer les investissements surtout des étrangers parce que la situation sécuritaire est encore incertaine notamment dans l'est du pays et dans le nord de la province de Katanga.
Ils ont ajouté que les tracasseries administratives sont un obstacle majeur au retour des investisseurs et que la gangrène à laquelle le pays devra s'attaquer est la bureaucratie, la corruption, etc.
Xinhua