BBC
30/05/08
Son retour à Bujumbura intervient quelques jours après la signature d'une déclaration de cessation immédiate des hostilités entre les rebelles et le gouvernement.
Le dirigeant rebelle ainsi que Charles Ngakula, ministre sud-africain de la Sécurité et médiateur dans le conflit burundais, sont arrivés dans la capitale burundaise à bord d'un avion sud-africain.
"Notre peuple et notre pays ont beaucoup souffert à cause de cette guerre. Il nous faut absolument regarder vers l'avant et chercher à bâtir la paix et la stabilité pour les fils et les filles de ce pays," a déclaré Agathon Rwasa.
"Ceci est une étape, on a encore une longue distance à parcourir et cela va nécessiter de l'énergie," a-t-il ajouté.
Le chef rebelle a été accueilli dans la capitale burundaise par plusieurs centaines de ses partisans.
Il devait s'entretenir plus tard avec le président Pierre Nkurunziza, un ancien rebelle qui a été élu en 2005, à la faveur d'un accord de paix conclu sous l'égide de l'Union africaine.
Les Forces nationales de libération, qui n'avaient pas signé cet accord, ont cependant accepté de conclure séparément un accord global de cessez-le-feu en septembre.
Les combattants des FNL avaient lancé une offensive majeure contre la capitale le 17 avril, mais ils ont eu à faire face à une forte résistance des troupes gouvernementales.
La guerre civile a fait quelque 300.000 morts en une quinzaine d'années au Burundi.
BBC Afrique