L'Express
16/02/2007
Le Burundi pourrait engager jusqu'à deux Bataillons de 1.700 hommes dans le cadre de la force africaine de maintien de la paix en Somalie, a indiqué vendredi le ministre burundais de la Défense nationale, le lieutenant-général Germain Niyoyankana.
Quelque 100 autres observateurs militaires se tiennent également prêts à intervenir en Somalie sur demande de l'Union africaine (UA), a ajouté le ministre burundais de la Défense nationale, au cours d'une conférence de presse.
Une mission de reconnaissance du terrain s'envolera, à cet effet, pour la Somalie dès le 23 février prochain.
Par ailleurs, l'Armée burundaise serait disposée à offrir des services similaires à la Côte d'Ivoire, qui se bat pour trouver une solution définitive à une interminable guerre civile, selon toujours le général Niyoyankana.
"Le seul problème qui se pose à l'Armée burundaise est celui de trouver le matériel militaire adapté à ce genre de missions de maintien de la paix, a déploré le ministre Niyoyankana.
On rappelle qu'après le brassage des ex-combattants rebelles et militaires gouvernementaux ayant servi dans la guerre civile de ces dix dernières années, le Burundi dispose aujourd'hui d'une nouvelle Force de défense nationale de 25.000 hommes.
Le pays s'est également doté d'une nouvelle force de Police nationale de quelque 20.000 hommes, dont une cinquantaine d'entre eux participent déjà aux opérations de maintien de la paix au Darfour, à l'ouest du Soudan. (pana)
© Copyright L'Express