Burundi Réalités
18/06/07
C’est ce lundi à Kampala en Ouganda que le président du Burundi, Pierre Nkurunziza signera le traité d’accession à la Communauté de l’Afrique de l’Est et entrera officiellement au sein de cette communauté.
Un min-sommet extraordinaire a été convoqué à cet effet et verra la participation des présidents de l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi.
C’est en Novembre 1999 que le Burundi avait demandé l’adhésion à la communauté de l’Afrique de l’Est qui a été ravivé en 1993. La demande du Burundi n’a pas été approuvée à cause de la guerre civile qui prévalait dans ce pays et l’instabilité politique qui en résultait.
Avec l’entrée du Rwanda et du Burundi, la Communauté de l’Afrique de l’Est compte désormais 115 millions de consommateurs. Les pays membres e cette communauté prévoient l’adoption d’une monnaie commune avant la fin de 2009 et une fédération politique avant la fin de 2010. Il y aura aussi un passeport commun pour faciliter le mouvement libre des personnes dans les pays membres de la communauté. La langue anglaise et le Swahili vont devenir de plus en en plus important pour es Burundais qui voudront profiter des bénéfices qu’offrent l’appartenance à la communauté de l’Afrique de l’Est.
Burundi Réalités