Laurent Nkunda : Un pont chancelant entre le Congo et le Rwanda.

El Memeyi Murangwa 

07/04/09 

 

lnm_101108.jpgQue des voyages entre Kigali et Kinshasa ! Sous les yeux médusés des kinois, les agresseurs d’hier visitent les méfiants agressés qui redoutent d’une paix concoctée sur base d’une trahison ayant aboutie à la prise en otage du Général Major Laurent Nkunda, Chairman du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) aujourd’hui détenu illégalement dans un lieu secret au Rwanda depuis le 22 janvier 2009. 

Les Rwandais sont loin de réaliser que les kinois qui les accueillent en toute indifférence ont une légendaire tradition de glisser des peaux des bananes sur le parcours de leurs hôtes surtout quand ces derniers ne les aident pas à voir clair.  En effet les kabilistes aiguisant leurs couteaux attendent impatiemment l’extradition de l’Opposant  Laurent Nkunda pour lui faire la peau.

Joseph Kabila dans une interview avec un journaliste de New York Times déverse sa bile sur ses « relations d’amitiés » avec le Rwanda. Joseph Kabila n’y voit en effet que du « donnant, donnant »  qui se résume en jargon kinois par : Pesa ngai ! Na pesa yo, topesana (lingala) ou comme disent les gomatraciens : Nipe! Nikupe (Swahili)

Reste à savoir si le très avisé président rwandais, Paul Kagamé, évitera de tomber dans le même piège que feu Marien Ngouabi, ancien président du Congo-Brazzaville qui trompé par Kinshasa, livra le combattant de la liberté Pierre Mulele à ses assassins! L’accueil lui réservé au camp Kokolo se termina bien par une messe noire des cannibales qui réussirent à prendre le peuple en otage pendant plus de 32 ans.  

Joseph Kabila à bout de patience n’a plus la tête froide et n’autorisera plus une énième déploiement des troupes rwandaise au Congo. Façon pour lui de donner raison à son mentor Vital Kamerhe, partisan acharné d’une opération (française) Artémis bis sur le Nord-Kivu.  Déjà les extrémistes de la cour présidentielle se frottent les mains et se préparent même à élire un de leurs à la tête de l’Assemblée nationale. Que cache la cession des mines d’Uranium aux français ? Que dire du retour en force des FDLR ? N’est ce pas une constance dans le soutien tout azimut que le système Kabila apporte à ces forces du mal depuis août 1998 ?  

Le traitement réservé aux troupes du CNDP qui attendent en vain leur solde n’indique t-il pas l’irresponsabilité délibérée des dirigeants congolais qui préfèrent entretenir une tension pour cacher leur insuffisance à gérer la chose publique ?  

Faut-il réellement que l’ONU par son secrétaire général, M. Ban Ki-moon, rappelle avec insistance au gouvernement congolais de veiller à ce que les forces de sécurité, y compris les éléments nouvellement intégrés du CNDP reçoivent régulièrement et à temps leurs salaires et leurs allocations ? 

Que dire du même Ban Ki-moon qui juge que la situation en RDC reste précaire et instable et accuse le gouvernement de manque d’engagement politique soutenu ?  

N’est ce pas reconnaître tacitement l’échec de la médiation onusienne de Nairobi III ? 

Au vu de l’insécurité grandissante au Kivu, que reste t-il de l’accord secret entre le Congo et le Rwanda, pacte ayant permit la mise sur pied en toute hâte de l’opération « Umoja-Wetu » qui aujourd’hui étale au grand jour toutes ses insuffisances ? 

Nul ne peut répondre à toutes ces questions sans reconnaître que le charismatique Laurent Nkunda Mihigo, seul pont reliant aujourd’hui le Congo et le Rwanda chancèle et n’assurera pas longtemps la communication entre les deux pays.   

 

 

© VirungaNews

Leave a Reply