La ville de Goma n’est pas menacée.

ACP

04/04/09

 

nyiragongo.jpg GOMA-Un  responsable scientifique de l’Observatoire volcanologique de Goma a déclaré qu’aucune éruption imminente du volcan Nyiragongo  n’est à craindre pour le moment, en dépit de l’intense activité observée dans son cratère depuis la dernière coulée en 2002.

M. Wafula, qui répondait ainsi aux préoccupations de l’Assemblée provinciale (Parlement régional)  du Nord Kivu au sujet  de l’imminence d’une éruption du Nyiragongo, a indiqué que l’activité actuelle dans le cratère de ce volcan proche de Goma, en bordure du lac Kivu, frontalier à la ville rwandaise de Gisenyi, « ne représente pas l’imminence d’une éruption ».

 

Par contre, selon le vice gouverneur  de la province, Feller Lutaichirwa Mulwahali, qui cite les données scientifiques rendues publiques par l’Observatoire volcanologique de Goma, « seule une éruption du volcan Nyamulagira (à une centaine de kilomètres de la ville de Goma) est imminente ». La coulée de ses laves se dirigera vers le Parc des Virunga, a précisé le vice gouverneur, citant toujours le rapport de l’Observatoire volcanologique.

M. Lutaichirwa a, en outre, indiqué que le niveau du lac des laves « est encore très bas » dans le cratère du Nyiragongo (situé à 18 km de Goma) et que cela  « ne représente pas l’imminence d’une éruption ».Le Nyamulagira et le Nyiragongo font partie des volcans les plus actifs de la planète. Le premier est connu pour la régularité du cycle de ses éruptions, observées tous les deux ans, alors que le Nyiragongo, le plus rapproché des zones peuplées des villes de Goma (RDC) et de Gisenyi (Rwanda) ne connaît que des éruptions saisonnières dont la dernière, survenue  en janvier 2002, a fait plusieurs morts et plus de 400.000 sans abris.

Le 25 mars dernier, la Croix Rouge de le RdCongo, citant l’Observatoire volcanologique de Goma, avait indiqué dans un communiqué remis à l’ACP,  que des signes précurseurs de séisme et des épisodes de trémolos volcaniques similaires à ceux qui ont toujours précédé la plupart des éruptions  dans le champ des volcans actifs des monts des Virunga, avaient été enregistrés par la station sismographique de Rusayo, au Nord Kivu (Est de la RDC). Ces signes étaient développés, selon  la source,  par les deux volcans actifs de la région, le Nyiragongo et le Nyamulagira.Des dispositions spéciales avaient été prises et des volontaires de la Croix Rouge mis en alerte pour apporter  secours à la population en cas de nécessité, ce qui a naturellement provoqué la panique dans la ville de Goma, encore traumatisée par l’effet dévastateur de la dernière éruption de 2002.L’autorité provinciale a appelé la population au calme. « Rien n’est à craindre pour l’instant », a-t-il lancé.   

 

ACP/Mask/Hmk/Mnn/Ndm

 

Agence Congolaise de Presse

Leave a Reply