VirungaNews
26/10/08
Depuis ce matin, le CNDP contrôle une nouvelle fois le Camp Militaire de Rumangabo séché comme à l’ordinaire par la Coalition FARDC-FDLR-MAYI-MAYI en réaction à plusieurs provocations de ces forces qui sans cesse attaquent le CNDP depuis plus de quatre jours sous l’indifférence légendaire des forces onusiennes de la MONUC.
Liant la parole à l’acte, le CNDP a réagi ce matin, en faisant taire les armes des provocateurs qui dans leurs détalages ont à nouveau abandonner le camp de Rumangabo aux forces aguerries du CNDP.
Dans une lettre adressée au chef de bureau de la MONUC /Nord-Kivu le 25 octobre 2008, le secrétaire exécutif du CNDP, M. Nzabirinda Déogratias avait prévenu que le CNDP allait prendre ses responsabilités pour faire taire les armes de la coalition gouvernementale.
Le Colonel Delphin Kahimbi, commandant FARDC des opérations a confirmé la reprise du Camp de Rumangabo. Le CNDP contrôle aussi les localités de Kalengera et Rugari.
Au début de ce mois d’octobre, le CNDP avait occupé Rumangabo, avant de s’en retirer, deux jours plus tard, sous pression de la facilitation internationale.
Ancien fief du 11éme Bataillon de la Force Publique sous la colonisation Belge, Rumangabo est un site militaire historique. De ce camp partirent les vaillants soldats qui libérèrent Saio, Assossa et Gambela dans la campagne d’Abyssinie (Ethiopie). A Saio, l’un d’eux, le sergent Rwakadingi fascina les officiers belges.
Lettre au Chef de Bureau de la MONUC :
http://www.cndp-congo.org/LETTRE_CHEF_BUREAU_MONUC_25.10.2008.pdf
copyright © 2008 Virunganews