Kivupeace
21/11/07
C’est depuis plusieurs jours que du matériel lourd et des hommes des troupes débarquent dans la ville de Goma en provenance de Bukavu via le Lac Kivu, de Kisangani par l’aéroport de Goma et par la route de Walikale. Des signes qui ne trompent pas sur des préparatifs avancés de la guerre dans la ville de Goma; surtout que l’on sait que cet arsenal est positionné aux alentours de la ville comme pour barrer la route aux insurgés de l’ANC. Des chars de combats sont récemment arrivés à Goma en provenance de la Tanzanie par le port d’Uvira au Sud-Kivu. Ces engins de la mort, après avoir défilé sur les artères de la ville au vu et su des habitants, reçoivent un dernier coup de balai avant que ces monstres ne crachent du feu sur la population de la province touristique du Nord Kivu à la grande satisfaction de leurs élus retirés à Kinshasa. Le président de la République Joseph KABILA KABANGE a pris l’initiative de recommencer les hostilités foulant au pied les recommandations en l’unanimité de la Communauté Internationale et de G.W.Bush pour une solution négociée au conflit qui oppose le gouvernement congolais au CNDP de Laurent NKUNDA. Il a présidé en date du 13 novembre 2007 une réunion du Conseil Supérieur de la Défense axé essentiellement sur la situation sécuritaire à l’Est du Pays.
Ainsi il a été décidé de faire la guerre au CNDP et l’ordre a été en conséquence intimé aux FARDC de mener sans tarder des offensives militaires pour ce faire. Signalons qu’étaient présents autour du Chef de l’État, le premier ministre, le ministre de la défense, le ministre de l’intérieur, le ministre d’État aux affaires étrangères et le ministre d’État en charge de l’intérieur pour le compte du Gouvernement ainsi que le chef de l’État major général, le chef d’État major de la force terrestre, le chef d’État major de la force navale, le chef d’État major de la force aérienne et l’Inspecteur Général de la police pour le compte de l’Armée et de la Police Nationale.
L’écho de cette réunion n’a pas tardé à se faire entendre, l’État major de la 8e région militaire s’est aussitôt réuni pour mettre la dernière main sur le plan d’attaque avant de l’activer. Ainsi, des permutations des brigades, des déploiements de nouvelles unités venues fraîchement de Kinshasa, de l’Ituri, de Kisangani et du Grand Nord, du déploiement de l’artillerie lourde dont des blindés et mortiers BM qu’a accompagné deux compagnies de la section blindée de la GSSP. Interrogé sur l’arrivée de cette artillerie, le porte parole militaire du CNDP, le Major Séraphin MIRINDI accuse le
gouvernement Congolais de faire une sourde oreille aux appels à la paix en optant pour la guerre. Il a affirmé que le Gouvernement de la République renforçait les positions des FARDC en hommes des troupes et une impressionnante artillerie lourde dans le seul objectif de multiplier de manière exponentielle le nombre des victimes parmi la population civile. Il a accusé également le gouvernement congolais de se servir des déplacés comme bouclier humain, raison pour laquelle ces armes lourdes sont installées à coté des camps des déplacés. Le Major Séraphin MIRINDI a mis en garde le Gouvernement Congolais contre les déclarations belliqueuses que les ministres distillent à travers les medias nationaux et dont la dernière en date est celle du ministre de l’information Monsieur Toussaint TSHILOMBO le 20 Novembre dernier tenue à l’endroit des journalistes demandant au Général Laurent NKUNDA de soit se rendre aux FARDC et de laisser son sort entre les mains des autorités soit alors partir en exile, car ses jours sont comptés a-t-il martelé.
Bien avant cette date, plus précisément le 17 Novembre 2007, les extrémistes du Nord Kivu réunis autour de ce que l’on appelle aujourd’hui le groupe des parlementaires du Nord-Kivu jouent, à leur tour, leur partition, forcent une porte ouverte en concoctant des plans meurtriers. Autour de leur chef de fil, Eugene SERUFULI, ces députés et Sénateur Dunia BAKARANI et MWANGACUCU Edouard, demandent que le gouvernement mate et mette hors d’état de nuire le CNDP, considéré par eux comme principal cause de l’insécurité au Nord Kivu. Détournant ainsi volontairement l’attention sur les FDLR/Interahamwe que d’aucuns savent principales causes de l’insécurité à l’Est de la République depuis plus d’une décennie. Il n’est nul doute qu’il s’agit bel et bien de l’extrémisme et du négationnisme de la part de ces députés et sénateurs congolais du Nord Kivu qui prennent faits et causes en faveur des génocidaires rwandais se refusant tout quartier à leurs compatriotes réunis autour du CNDP qui n’a fait que revendiquer le départ desdits génocidaires.
La population assiste, tous les jours, médusée audits débarquements des chars de combats et autres armes lourdes. Avant hier le Commandant adjoint de la 8e Région militaire et chargé des opérations s’est fait escorter depuis le port de Goma par deux chars, et arborant de la main le signe de la victoire. Victoire contre quel ennemi? Personne ne sait, mais après l’accord de Nairobi on ne peut s’offusquer et nous osons croire que le Colonel Delphin fête la victoire obtenue en faveur de leurs alliés les FDLR/Interahamwe.
www.kivupeace.org