LA FRANCE ET SA PRÉSENCE AMBIGÜE À DISTANCE.

CNDP

14/10/08

 

b._kouchner.jpgBernard Kouchner, du haut de la présidence en exercice de l'UE, quoi qu'occupé à frayer la voie d'un rôle diplomatique décisif de son pays dans l'érosion monstrueuse des relations avec la Russie, veut faire remarquer qu'il a aussi quelque chose à dire en Afrique des Grands Lacs. L'on se souvient que son pays y a un unfinished business depuis l'époque où, à l'aide des Nations Unies, la France a lourdement contribué à exporter les génocidaires rwandais en RDC. Il a déclaré hier qu'il craint des "massive, frightful massacres" in fighting fed by both Rwanda and Congo. He said Monday the incessant killing has created a stream of tens of thousands of refugees attacked wherever they go as they flee across the region. Depuis quand verse-t-il des larmes sur les déplacés? Ce sont sans aucun doute des larmes de crocodiles qu'il n'a d'ailleurs jamais versé sur les réfugiés congolais chassés par les FDLR et l'armée congolaise de leurs terres du Kivu.

S'il élève sa voix maintenant, c'est pour entrer dans le concert de ceux qui meuvent les pions de la tragédie congolaise. Je veux dire tous ceux qui veulent utiliser le prétexte d'une incursion rwandaise en RDC pour soutenir Kabila dans son régime oppressif.

 

Il faut dénoncer chaque voix, chaque pas de cette conspiration contre les revendications bien congolaises du CNDP, conspiration qui au fond veut utiliser Kabila pour réellement provoquer une guerre régionale. Mais cela n'arrivera pas, tout simplement parce que l'armée de Kabila est trop faible et sa hiérarchie trop corrompue; et parce que tout ce concert et Kabila lui-même ont misé sur le mauvais cheval, à savoir l'utilisation des génocidaires dans ce choix de la guerre contre le peuple Kivutien.

 

Il est grand temps que l'opinion nationale empoisonnée de discours xénophobe et la communauté internationale compromise par son soutien à un régime pourri et une force génocidaire fassent le constat qui s'impose: la guerre est un échec, il faut un nouveau départ qui s'appelle négociation politique en un dialogue franc, mais entre les deux adversaires aujourd'hui mieux identifiés que jamais: le gouvernement congolais et le CNDP.

  

Voici comment Kouchner s'est exprimé au micro de l'AFP:  

http://afp.google.com/article/ALeqM5gyNEXOv3fLL30Q-FtyOL-cWOXLBg

 

 

 

 

 

www.cndp-congo.org

Leave a Reply