El Memeyi Murangwa
09/10/10
Les Congolaises et Congolais du Royaume-Uni ont pris d’assaut les artères de Londres ce vendredi 08 octobre 2010 pour protester contre l’assassinat ignoble d’Armand Tungulu dans un amigo du Camp Tshatshi (Camp de la mort) par la police politique de Joseph Kabila le 01 octobre 2010.
Arrêté sur l’avenue du 24 novembre (Victimes de la Rébellion) après un jet des pierres sur le cortège de Joseph Kabila, l’infortuné comme le rapportent nombreux témoins a été grièvement blessé au niveau de la tête avant d’être jeté dans une jeep roulant en trombe qui a pris une destination inconnue.
Organisé par International Congolese Rights, la marche de colère a rassemblé plus d’un millier des manifestants qui scandaient des slogans hostiles au régime dictatorial à face « démocratique » qui dirige le Congo (Zaïre) depuis 1996.
La thèse d’un « suicide » à l’aide d’un tissu d’oreiller contenue dans le communiqué officiel du procureur général de la république a provoqué émoi et consternation au sein des congolais de l’étranger.
L’ignoble assassinat d’Armand Tungulu en rappelle un autre, celui de Floribert Chebeya Bahizire retrouvé mort dans son véhicule à Mitendi après un rendez vous avec le chef de la police, décès dont les circonstances ont été aussi maquillé maladroitement par les services du commanditaire.
On pouvait lire sur un calicot « Armand Tungulu : Congolese People will never forget your faith in our liberation” » et sur un autre « Justice for Floribert Chebeya »
Un ancien combattant Britannique de la dernière guerre mondiale, très silencieux a confié à notre correspondant son admiration pour ces jeunes congolais qui luttent assidument pour la liberation et l’installation d’un Etat de droits au Congo.
© VirungaNews