La communauté de l’Afrique de l’est s’élargit.


La cérémonie officielle marquant l’entrée du Rwanda et le Burundi a eu lieu dans la capitale ougandaise, à Kampala, lundi.

Pour Paul Kagamé et Pierre Nkurunziza, c’est le grand jour. En effet, après des années de tractations et d’attente aux portes de la Communauté de l’Afrique de l’est, les présidents rwandais et burundais ont apposé leurs signatures au bas de l’acte d’adhésion au sein de ce regroupement.

 

Pour l’occasion, cinq chefs d’Etat étaient à Kampala. L’Ougandais Museveni, hôte de l’événement, mais aussi le Kenyan Kibaki et le Tanzanien Kikwete.

L’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie sont les membres historiques de cette communauté qui, depuis 1999, connaît un renouveau.

Relancée après des années de léthargie, elle projette, à terme, de mener les états de la région vers une fédération politique.

Pour l’heure, une union douanière a été mise sur pied entre la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya.

Elle s’ouvrira donc désormais au Rwanda et au Burundi. Pour ces deux pays, enfermés au cœur du continent et sans accès à la mer, l’avantage est tout d’abord économique.

L’Union douanière signifie la baisse des barrières douanières sur les transports de biens à destination de leurs territoires.

Le Rwanda et le Burundi adhèrent également à un autre pacte régional de sécurité.

Sur le plan politique, l’élargissement de la communauté de l’Afrique de l’est s’opère alors qu’entre le Rwanda et l’Ouganda notamment, les relations ne sont toujours pas complètement apaisées.

Mais les chefs d’Etat présents dans la capitale ougandaise veulent croire que ce jour marque également une avancée vers la normalisation des rapports entre voisins de la région.

 

Leave a Reply