Belga
03/02/2009
L'opération des armées congolaise et rwandaise, lancée le 20 janvier pour réduire les rébellions dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a permis la capture d'une base importante des rebelles hutus des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), a rapporté lundi la radio onusienne Okapi.
Les forces conjointes des FARDC (l'armée gouvernementale congolaise) et de l'armée rwandaise ont pris le contrôle samedi de la localité de Munzenze, une base importante des FDLR, situé près de Mabenga, dans le parc national de Virunga, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, selon un communiqué du commandement des opérations à l'est de la RDC.
Dans la même province, sur l'axe Masisi-Walikale dans le secteur de Kibua, un membre des FDLR a été tué samedi par les forces de la coalition, et une arme récupérée. Le commandement des opérations a aussi annoncé la capture de plusieurs rebelles des FDLR, alors que d'autres se sont rendus aux forces de la coalition et à la Mission de l'ONU en RDC (MONUC), au cours des opérations samedi dans le territoire de Rutshuru.
Huit combattants des FDLR qui se faisaient passer pour des membres des milices pro-gouvernementale Maï-Maï Pareco (Patriotes résistants congolais) ont aussi été capturés samedi dernier par des soldats de la 15ème brigade intégrée, dans les localités de Mako, Nyabanira, Birua et Kihito en groupement de Binza, dans le territoire de Rutshuru. Selon les FARDC, ces FDLR étaient munis de six fusils d'assaut Kalashnikov AK 47.
Dans le même groupement, quatre FDLR se sont rendus à la MONUC avec leurs armes, tandis que douze autres se sont rendus aux forces de la coalition avec cinq armes. Le même communiqué précise que, depuis le début des opérations dans ce secteur, les forces de la coalition ont récupéré 83 armes individuelles avec d'énormes quantités de munitions de différents calibres.
Une opération conjointe inédite a été lancée le 20 janvier par les armées congolaise et rwandaise dans l'est de la RDC contre les rebelles hutus rwandais, estimés à environ 6.500 hommes et réfugiés dans l'ex-Zaïre depuis le génocide au Rwanda de 1994. Le président congolais Joseph Kabila a assuré samedi que cette opération ne dépasserait pas "fin février".
Belga