CNDP
14/10/08
Kivu, Julien PALUKU KAHONGYA, vient de reconnaitre la déroute de la coalition gouvernementale respectivement à TONGO et à NTAMUGENGA, en annonçant que sur l’ordre du Gouvernement central un « retrait unilatéral des FARDC » de ces localités va être effectué. En réalité, malgré les 500 obus de mortier et de chars tirés hier sur les positions du CNDP dans le secteur de TONGO et malgré le renfort de deux bataillons FARDC venus de Bukavu, la coalition gouvernementale a subi un grave revers et a dû détaler devant la pression de la contrattaque du CNDP.
Elle y a laissé un nombre impressionnant d’armes, de tués et de blessés. Par exemple, le Colonel KASONGO MUSHIMBA, commandant de la 6ème Brigade, a été grièvement atteint au bras et à l’abdomen et, présentement, il lutte contre la mort à l’Hôpital DOCS de Goma.
A NTAMUGENGA, l’attaque de la coalition gouvernementale de ce matin a tourné court tellement la riposte du CNDP a été foudroyante. A l’heure où ce papier est rédigé, la coalition a été délogée de toutes ses positions hautes et se prépare à fuir vers RUBARE où convergent déjà les fuyards en provenance de TONGO. Il faut craindre pour la population civile qui risque d’être malmenée par cette armée en débandade. En effet, les unités FARDC qui ont été défaites ce matin à KATSIRU et qui ont fui vers NYANZALE ont commis des dégâts monstrueux sur leur chemin.
En outre, nous venons d’apprendre que trois camions FARDC peints aux couleurs des Nations-Unies viennent de circuler dans la ville de Goma. Visiblement il s’agit de la part du commandement de la coalition d’une grossière manœuvre conçue pour tromper l’attention du CNDP et ainsi tenter d’amener des troupes au front sans se faire repérer.
Par ailleurs, de nombreux cas d’arrestations arbitraires et d’enlèvements sont signalés dans la ville de Goma et au chef-lieu du Territoire de Rutshuru où les victimes sont ciblées sur base de leur appartenance ethnique. Sur la liste l’on note des commerçants ambulants, des étudiants, des agents d’entreprises publiques et privées, des entrepreneurs etc …
www.cndp-congo.org