ACP
03/07/11
L’Abbé Léonard Santedi, secrétaire général de la CENCO, l’a annoncé jeudi dans son compte rendu à la presse de la réunion ordinaire des évêques tenue du 21 au 25 février, au siège de cette institution catholique, à Kinshasa.
En cherchant à répondre à la question du peuple congolais « Que devons-nous faire durant cette année qui se veut électorale », les évêques catholiques recommandent à la population congolaise de redoubler de vigilance pour ne pas vendre sa conscience en échange de cadeaux et don divers de la part des éventuels candidats, ni de céder à un quelconque tribalisme ou régionalisme mais plutôt à s’impliquer de manière responsable dans le processus électoral. Le gouvernement est appelé à des mesures imposantes pour que le trésor public ne soit pas destiné aux fins de campagne électorale.
A la police nationale et aux forces armées, la CENCO recommande de garder un caractère apolitique et républicain et de demeurer neutre en évitant toute forme de violence avant, pendant et après les élections. Les évêques souhaitent que la communauté internationale accompagne la jeune démocratie congolaise en lui assurant l’appui logistique nécessaire pour la tenue heureuse du scrutin. Ils recommandent aux ecclésiastiques congolaises de ne pas participer activement aux partis politiques sans faire allégeance à aucun d’entre eux. Ils recommandent particulièrement aux clergés de réserver la chaire de vérité à la prédication de la parole de Dieu et de l’enseignement social de l’Eglise : « de ne jamais accorder la parole aux acteurs politiques pendant les célébrations eucharistiques pour battre campagne»
ACP