Radio Okapi
30/05/08
Une délégation mixte gouvernement-assemblée provinciale-société civile-programme Amani s’est rendue à l’état major général du CNDP où elle a sensibilisé les cadres de base de ce mouvement politico militaire. Au cours des échanges, Laurent Nkunda a réaffirmé son engagement pour le retour de la paix. Toutefois, il a soulevé certaines préoccupations sur le respect des engagements des accords par toutes les parties, rapporte radiookapi.net
La population de Kitchanga a accueilli avec ferveur la délégation gouvernementale qui a foulé son sol, fief du CNDP. Laurent Nkunda en personne a salué cette visite qu’il a qualifiée de réunification entre le gouvernement et le CNDP. Lors des échanges,le premier responsible du CNDP a mis en exergue ses inquiétudes sur le non respect des engagements et a exprimé quelques réserves sur les activités du programme Amani. Selon lui, la non suppression des barrières dans les zones sous contrôle des FARDC empêche les acteurs de son mouvement d’accomplir leurs missions.
Laurent Nkunda a souligné que le gouvernent central doit reconnaître les actions qu'il a qualifiées de patriotiques, à l'image de la remise depuis 4 mois, de plus de 1 million 300 mille dollars américains au trésor public des recettes du poste frontalier de Bunagana qu’il contrôle.
Pour sa part, le vice-gouverneur de province Feller Lutaichirwa, chef de délégation, a demandé aux cadres du CNDP de soutenir le programme Amani. Il a promis de transmettre les doléances exprimées par le CNDP à qui de droit. La délégation a également visité deux camps de déplacés à Kitchanga.
Radio Okapi