Kinshasa: ouverture du procès des meurtriers présumés d’un journaliste.

AFP

05/06/07

 

bapuwa_mwamba.jpg

Le procès des meurtriers présumés d'un journaliste congolais, abattu le 8 juillet 2006 à son domicile de Kinshasa, a débuté vendredi devant un tribunal militaire de la capitale de République démocratique du Congo, a annoncé samedi une ONG locale de défense de la presse.

Louis Bapuwa Mwamba, journaliste indépendant collaborant à différents titres notamment de la presse d'opposition, a été tué par trois personnes armées qui avaient fait irruption à son domicile de Kinshasa, trois semaines avant les élections présidentielle et législatives en RDC.

"Atteint d'une balle tirée à bout portant à sa jambe gauche, le journaliste avait succombé des suites d'une longue hémorragie", rappelle l'ONG Journaliste en danger (JED) dans un communiqué.

Quatre personnes, dont un déserteur de l'armée, sont poursuivies pour "meurtre, détention illégale d'armes, association des malfaiteurs et vol à main armée" devant le tribunal militaire de garnison de Kinsahsa/Matete.

Après la lecture de l'acte d'accusation, le tribunal, présidé par le capitaine Gaby Lokombi Lotomba, a renvoyé l'audience au 13 juin, pour permettre aux différentes parties d'obtenir toutes les pièces du dossier auprès du greffe du tribunal, a précisé JED.

Le meurtre de Louis Bapuwa, 64 ans, avait suscité l'émoi et la colère des professionnels des médias qui avaient organisé une marche dans Kinshasa, pour dénoncer l'absence de garantie sécuritaire pour les journalistes pendant une campagne électorale marquée par un climat de tension et d'intimidation, huit mois après l'assassinat d'un autre journaliste dans la capitale.

 

AFP

Leave a Reply