Belga
09/07/09
La République démocratique du Congo (RDC) a nommé un ancien ministre proche du président Joseph Kabila, Norbert Nkulu Mitumba Kilombo, comme ambassadeur au Rwanda, plus de dix ans après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, a rapporté l'agence de presse associée (APA), reçue jeudi à Bruxelles.
Selon le journal rwandais 'New Times', cité par la radio onusienne Okapi, la lettre désignant le nouvel ambassadeur de la RDC à Kigali a été signée le 3 juillet. La date de son départ pour la capitale rwandaise n'est pas encore connue, a ajouté l'APA (indépendante). M. Nkulu est un ancien ministre d'Etat près le président de la République, membre de l'Alliance pour la Majorité présidentielle (AMP, la plate-forme soutenant M. Kabila).
Il avait échappé à une motion de défiance au parlement congolais en octobre dernier après avoir été mis en cause pour avoir demandé l'annulation de l'interdiction de vol frappant les avions de transport Antonov, après un accident d'un avion de cette marque sur un quartier de Kinshasa, qui avait fait une cinquantaine de morts. Le Rwanda a désigné début mai Amandin Rugera comme son ambassadeur à Kinshasa, rappelle-t-on.
M. Rugera a indiqué qu'il entrerait en fonction dans un proche avenir. "Il n'y a aucun problème pour prendre mon poste de travail. J'ai été nommé il y a deux mois. Il y a des procédures à suivre. Dès que vous êtes nommé, votre gouvernement adresse officiellement une demande d'agrément au pays dans lequel vous êtes affecté", a dit M. Rugera ajoutant que l'agrément a été donné il y a deux semaines.
"Dès que l'agrément est là, on commence alors sérieusement les préparatifs pour rejoindre le poste de travail. Et c'est dans ce cadre qu'une mission se trouve actuellement à Kinshasa pour identifier les maisons à louer, que ce soit pour la chancellerie ou les maisons d'habitation. Donc, très prochainement, je serai à Kinshasa", a expliqué le diplomate rwandais.
Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda avaient été rompues en août 1998, au lendemain du déclenchement de la deuxième guerre dans l'est de l'ex-Zaïre. Kigali soutenait alors des mouvements rebelles congolais, dont le Rassemblement congolais pour la Démocratie (RDC), désormais transformé en parti politique.
La normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, longtemps ennemis, avait été formellement décidée fin mars lors d'une rencontre à Kinshasa entre le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Tambwe Mwamba, et son homologue rwandaise, Rosemary Muselimali.
Les armées conglaise et rwandaise ont aussi mené entre le 20 janvier et fin février une opération militaire conjointe sans précédent afin de réduire les rébellions dans l'est de la RDC – celle des Hutus des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et celle dirigée par le général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda, le Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP). Le premier résultat de cette opération, achevée fin février, avait été l'arrestation le 22 janvier au Rwanda de Laurent Nkunda, dont Kinshasa réclame désormais l'extradition pour le traduire en justice.
Belga