AFP
08/06/07
Tous les avions des compagnies congolaises ont été cloués au sol vendredi matin à l'aéroport de Kinshasa, empêchés de ravitaillement en carburant sur décision du chef d'état-major des Forces aériennes, a-t-on appris de sources aéroportuaires.
Le général John Numbi a dépêché des militaires pour bloquer l'accès aux cuves de carburant de l'aéroport international de N'Djili, à Kinshasa, ont affirmé des témoins à l'AFP.
La direction de l'aéroport a confirmé le blocage des vols domestiques vendredi matin, tout en assurant que la situation "était en train de revenir à la normale" et que les militaires déployés autour des cuves s'étaient retirés vers 9H30 locales (08H30 GMT) – ce qu'ont confirmé des témoins.
Selon une source aéroportuaire ayant requis l'anonymat, le général Numbi était "furieux" de s'être lui-même vu refuser la délivrance de combustible pour ses appareils par la société d'entreposage de produits pétroliers Sep Congo au motif que la ligne de crédits de la Défense auprès de cette société était épuisée.
"Ca a commencé hier soir (jeudi), par des tentatives d'intimidation, avec le déploiement de gardes armés autour des entrepôts de Sep Congo. Mais ça n'a pas marché et il a finalement fait retirer ses hommes ce matin", a expliqué cette source.
Vers 11H00, le ravitaillement des avions avait repris, après cet "incident" qui a cloué au sol une dizaine d'avions, selon la direction de l'aéroport.
Contactés par l'AFP, plusieurs membres du gouvernement se sont refusés à tout commentaire mais ont indiqué suivre "attentivement" cette situation, assurant que tout serait mis en oeuvre pour cela "ne se reproduise plus".
Le général Numbi était injoignable dans la matinée.
AFP