Radio Okapi
12/06/08
Le gouvernement des Etats-Unis promet ce montant pour tout renseignement utile sur 13 génocidaires rwandais, supposés encore présents en RDC. L'ambassadeur des Etats-Unis l'a annoncé mercredi à Kinshasa à la cérémonie du lancement du programme « Récompenses pour la justice ». Selon le diplomate américain, ces personnes sont accusées par le TPIR de génocide et de crime contre l'humanité, rapporte radiookapi.net
Augustin Bizimana, Idelphonse Nizeyimana, Protais Mpiranya, Grégoire Ndahimana et Félicien Kabuga sont sur cette liste de personnes recherchées.
L'impunité dont jouissent ces personnes représente, selon l'ambassadeur William Garvelin, une menace à la stabilité et la réconciliation dans la région des Grands lacs : « C’est en fait un programme qui voudrait publier le fait que ces criminels existent toujours. Nous avons un numéro de téléphone par lequel les personnes qui ont des informations sur ces criminels peuvent nous donner des renseignements. Nous avons aussi un système pour suivre et vérifier les renseignements qu’on reçoit, et finir par les capturer. Ce programme va être un supplément aux activités de pacification qui sont déjà en cours, parce que l’existence de ces personnes dans cette région continue à créer des tensions entre le Congo et le Rwanda, et dans la région. Donc, il faudrait vraiment les capturer et les amener à la justice. Et je pense que ce programme va renforcer les autres activités dans le cadre de la paix, le rapatriement et la réconciliation. »
Pour Tshikez Diemu, ministre congolais de la défense, le gouvernement congolais accueille avec satisfaction le lancement de ce programme : « Ce jour augure une cérémonie importante, la première dans notre pays, pour traquer tous ces génocidaires où qu’ils soient, et pour la justice. Surtout ceux là qui ont fait le génocide en 1994, et qui sembleraient être ici. Nous en avons déjà attrapés, qui ont été livrés au tribunal d’Arusha. 5 millions de USD pour de bonnes informations que vous aurez données. Même pour vous, journalistes, voilà une occasion pour devenir millionnaires. Nous pensons que ce que nous venons de faire ce soir, c’est encore de dire davantage la détermination du gouvernement des USA, et celle de mon pays, que plus aucun criminel de guerre n’aura de sanctuaire dans notre pays. »
Le gouvernement des Etats-Unis demande à quiconque aurait des renseignements sur les personnes recherchées d’appeler au 081 715 25 01, ou d’écrire à rewardsforjusticeRDC@yahoo.com
Radio Okapi