Kigali et Kinshasa adoptent un plan militaire contre les rebelles rwandais.

AFP

05/12/08

 

rosemary_museminali_and_thambwe_mwamba.jpgKinshasa et Kigali ont approuvé un plan militaire contre les rebelles hutu rwandais présents dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé vendredi les ministres des Affaires étrangères congolais et rwandais.

"Les deux parties ont approuvé conjointement un plan d'opérations tel que défini par des officiers" de l'armée congolaise et rwandaise contre les rebelles hutu rwandais en RDC, ont déclaré le ministre congolais Alexis Thambwe Mwamba et son homologue rwandaise Rosemary Museminali.

"Les deux délégations ont défini un plan d'opérations détaillé contre les ex-FAR (Forces armées rwandaises), Interhamwe, FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda)", ont-ils ajouté dans un communiqué commun lu à la presse à l'issue d'une rencontre de deux jours à Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Cette province, à la frontière du Rwanda, est le théâtre depuis trois mois de combats entre l'armée congolaise et la rébellion de l'ex-général tutsi congolais Laurent Nkunda.

Le gouvernement de Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir Laurent Nkunda, ce que Kigali dément. De son côté, le Rwanda exige depuis des années le désarmement des FDLR, qui comptent parmi eux des auteurs du génocide tutsi au Rwanda en 1994, réfugiés de l'autre côté de la frontière.

 

 

AFP

 

Leave a Reply