Belga
28/06/12
Les autorités rwandaises ont accusé jeudi la République démocratique du Congo (RDC) de relancer la coopération entre son armée et les rebelles hutus des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) en vue de lancer des attaques contre le Rwanda.
Le Rwanda est lui-même accusé, notamment par des experts de l'Onu, de soutenir une mutinerie dans l'est de la RDC.
"Julien Paluku Kahongya, le gouverneur du Nord-Kivu (est de la RDC) a été chargé d'identifier des personnalités ayant des contacts avec les FDLR et qui pourraient permettre un lien avec le commandant en chef des FDLR pour le convaincre de reprendre la collaboration avec les FARDC (forces armées de la RDC) et planifier des attaques terroristes au Rwanda", a affirmé la directrice des communications du président Paul Kagame, Yolande Makolo, à l'AFP.
Selon elle, le gouverneur a été chargé de cette mission par le président congolais Joseph Kabila à travers son conseiller pour les questions de sécurité, Pierre Numbi.
"En conséquence, deux responsables politiques des FDLR, voyageant avec des passeports belges, se trouvent actuellement à Rutchuru, dans le Nord-Kivu, pour rencontrer le commandement des FDLR sur le terrain et le convaincre de relancer la collaboration avec les forces armées congolaises", a poursuivi Yolande Makolo.
Les deux responsables politiques des FDLR ont remis 100 000 dollars à un responsable militaire des FDLR, toujours selon elle.
Belga