Radio Okapi
17/02/10
Un protocole d’accord pourra être signé mercerdi 17 février à Kigali, entre la RDC, le Rwanda et le HCR pour déterminer un cadre juridique d’un retour apaisé et ordonné des réfugiés congolais vivant au Rwanda, et vice versa, rapporte radiookapi.net
Côté RDC, ce protocole d’accord tripartite concerne 53 000 réfugiés congolais vivant dans trois camps du territoire rwandais dont certains depuis 1995.
La signature de cet accord devrait permettre leur retour rangé et progressif. Des experts de trois parties, du Rwanda, de la RDC et du HCR, sont réunis dans la capitale rwandaise depuis mardi 16 février pour réfléchir sur le texte qui devra être soumis à la signature ce mercredi au niveau ministériel. Et le texte attendu devra définir les responsabilités de chaque partie : de la RDC comme pays d’origne des réfugiés à rapartier, du Rwanda comme pays d’accueil, et du HCR comme représentant de la communauté internationale.
Le chef Mupondo, secrétaire de la commission nationale pour les réfugiés conduit la délégation des experts congolais à ces travaux. Il a précisé que la responsabilité de la RDC, c’est de réunir les conditions nécessaires pour un retour dans la sécurité et la dignité de ses citoyens refugiés au Rwanda. Le gouvernement rwandais va pour sa part s’engager à rapatrier les réfugiés, mais à condition que ces derniers ne puissent se retrouver dans une situation où leur vie serait mise en danger. Enfin, le HCR s’engagera de son côté à rapatrier ces Congolais dans les conditions d’un retour durable.