Radio Okapi
21/12/07
La cérémonie a eu lieu jeudi à Bunkeya, une localite située à 196 kilomètres de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga. Le Roi M’siri, Ngelengwa de son vrai nom, avait été tué le 19 décembre 1891 par le général Bodsom de l'armée belge pour avoir refusé de se soumettre aux colonisateurs, rapporte radiookapi.net
Des délégations des Bayeke de la Zambie et de la Tanzanie ont participé à cette commémoration. Selon la princesse Munongo Mwansa, le 19 décembre 1891, une expédition belge a voulu imposer au Roi M’siri l’implantation sur son territoire du drapeau de l’Etat de Léopold II. « En fait, ces expéditeurs cherchaient à ce qu’il devienne leur vassal. Mais le Roi M’siri a été catégorique, il a dit : « Je préfère mourir que de vivre esclave », a rappelé la source. Toujours d’après la princesse Munongo, face à son refus, les colons ont accordé au Roi 24 heures pour céder, faute de quoi il était un homme mort. « Il a dit : « Je préfère mourir que d’être esclave » », a souligné la princesse.
A l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat du Roi M’siri, un film sur le royaume Yeke intitulé «Trois coups de fusil », a été projeté à Bunkeya. Ce film qui relate la vie au royaume Yeke, a été réalisé par le musée de Tervuren, en Belgique.
Radio Okapi