Radio Okapi
06/07/07
Un premier groupe de cette vague est arrivé mercredi dans cette localité située à 400 kilomètres, au sud-ouest de Kananga. Ils étaient 28 parmi lesquels 2 Ivoiriens, selon les sources, rapporte radiookapi.net
La nouvelle est venue d’une ONG de droits de l’homme de Kamoko. Elle est confirmée par la DGM (Direction générale des migrations). Ces sources indiquent que ces expulsés ont été remis par la sécurité angolaise à la DGM. La plupart sont actuellement admis aux soins dans un centre médical de la place. Selon le médecin responsable de ce centre, ces personnes présentent des petites blessures sur le corps et des traces de tortures. Faits appuyés par le témoignage d’une des Congolaises expulsées. D’après cette dernière, avant d’être chassés, ils ont été victimes de mauvais traitements de la part de la police angolaise. Plus de 2000 autres Congolais seraient actuellement en état d’arrestation dans le village angolais Maludji, en attente d’être expulsés à leur tour, selon cette source. Concernant les deux Ivoiriens, ceux-ci seront transférés à Kinshasa.
Interrogé, le consul de l’ambassade de l’Angola a dit ne pas être informé de ces nouvelles expulsions. A Kamako cependant, l’arrivée de ces Congolais inquiète les habitants de la place.
Radio Okapi