KABILA PIEGE LE PEUPLE DANS LA CONFERENCE DE GOMA

Bahati Amani

20/12/07

 

cei_rdc.jpgazarias.jpg   

 

 

 

 

 

 

 

dialogue_inter-congolais.jpg

  

 

 

 

 

 

 

 

Depuis quelques jours, une équipe travaille pour préparer la conférence sur la paix et le développement dans les deux Kivu. Ce n’est pas la première fois que le gouvernement congolais propose une telle « table ronde ». Mais la rapidité avec laquelle Joseph Kabila a précipité cette convocation montre que le contenu est loin d’être innocent. Le gouvernement a réuni tous les ténors de la politique congolaise qui ne savent pas ce que veut dire, passer un an sans salaires ou encore, manger une fois tous les trois jours. Ces gens vont encore venir insulter les populations du Kivu avec des ventres plein, des poches pleines et des belles voitures. La constitution de l’équipe préparatoire fait tiquer tout observateur averti et cette composition montre que, rien de bon ne peut sortir d’une telle rencontre. Des gens qui passent leur temps à jouir à Kinshasa alors que leurs compatriotes pleurent tous les jours dans les camps de fortune, violés par les FDLR ou tués par les Mayi- Mayi sans foi ni loi. Rien qu’à entendre les noms de membres de l’équipe de préparation, on sens des frissons monter dans le corps. Les Vital Kamerhe qui lançait dernièrement à l’aéroport de Goma que l’accord de Nairobi était de la « poudre aux yeux », Apollinaire Malu Malu, l’artisan de la victoire de Joseph Kabila contre le peuple, Azarias Ruberwa qui est devenu opposant pour la simple raison que Joseph Kabila n’avait pas intégré le RCD dans un gouvernement d’union nationale. Ces personnalités qui n’ont plus rien à dire au peuple ont été mobilisées par le raïs pour venir tendre un piège au CNDP à Goma.  A vrai dire, cette conférence organisée dans la catastrophe est la conséquence de la leçon militaire que le CNDP a dispensée dernièrement à la coalition FARDC-MONUC-FDLR/Interahamwe-APARECO et autres Mayi- Mayi.  Plusieurs éléments montrent que rien de bon ne peut être attendu de cette rencontre.

 

 

 

1. L’impréparation et la précipitation 

 

Les Kivus constituent un espace dont la superficie est comparable à la République du Cameroun, avec une population estimée à 8.000.000 d’habitants, c’est à-dire, comme le Sénégal. Pour une conférence d’une entité d’une telle importance, on ne peut se permettre de prendre les kivutiens pour des enfants. Sans consulter les populations de base, la commission a commencée ses travaux et la date du début vient d’être fixée au 27. Normalement, des commissions réunissant tous les intéressés devraient travailler pendant au moins plusieurs mois et faire des propositions d’ordre du jour. Cet ordre du jour devrait être discutée entre les experts de toutes les parties concernées. C’est après ces concertations que les travaux peuvent commencer de façon proprement dite. Mais, que Joseph Kabila se lève un bon matin, après la défaite de son armée et décider dans la honte et l’humiliation, de la tenue d’une conférence longtemps décriée par les mêmes députés du Nord et du Sud Kivu, cela ne peut être tenue pour innocent. Nul, surtout pas le CNDP ne peut tomber dans un tel piège dont les mailles sont plus que visibles. Si le gouvernement congolais a
vraiment besoin d’une conférence sur la paix et le développement en faveur du Kivu, qu’il prenne un temps suffisant pour la préparation et qu’on implique des gens moins corrompus.
 



2. Joseph Kabila veut sauver son pouvoir par un théâtre de plus
  

 

Le président de la RDC sait bien que c’est au Kivu où se joue son avenir politique, malgré le fait qu’il traite les kivutiens comme des papiers hygiéniques. A Kinshasa, il avait perdu toutes les élections et personnes n’est prêt à voter pour lui. Les populations du Kivu qui lui ont fait confiance viennent de découvrir qu’il les a trompé. Ces populations vont passer leurs fêtes de Noël et de nouvel an dans les camps des réfugiés dans leur propre pays, alors qu’il leur promettait la paix à tout prix avec un état-major opérationnel de l’armée à Bukavu et un autre à Goma. C’est à Bukavu qu’il devait venir passer ses weekends etc. Commençant par la l’éviction du Ministre de la recherche scientifique Mushi Bonané sans aucune raison, il a profité du dernier remaniement pour évacuer du gouvernement tous les ministres originaires des Kivu sous prétexte de faire l’équilibre régional, croyant que les kivutiens ont les yeux fermés. Le raïs pense qu’il lui est encore facile de tromper le peuple Kivutien avec des conférences inutiles. Le trou est perceptible pour qu’on y tombe. Le pouvoir de Joseph Kabila est aux abois tant au plan national qu’international. Que ce soit la MONUC, l’Angola, ou la diplomatie mensongère, rien ne pourra plus sauver ce gouvernement, sauf la vérité. Comme il vient de choisir un mensonge de plus, sa pente devient plus glissante. Selon Vital Kamerhe, cette conférence sera inclusive, comme en Afrique du Sud. Après avoir avalé le RCD, le MLC et les FAC dans les accords de Sun City pour consolider son pouvoir, Joseph Kabila veut aussi avaler le CNDP pour crier aux congolais qu’il vient de gagner. Seule la vérité sauvera ce gouvernement et ce pays, sinon, il est difficile de pronostiquer sur l’issue. Surtout, tant que tout se fondera sur l’arrogance et le mépris, rien de bon ne pourra être attendu.


3. Le vrai problème des congolais
  

 

Le bas blesse lorsque les organisateurs osent comparer Laurent Nkunda à Jackson. C’est inacceptable de comparer un militaire valeureux de notre pays à un bandit qui excelle dans le viol et le vol. Le vrai problème du CNDP est de permettre aux congolais d’avoir un espace d’espérance au delà de la souffrance que lui font subir ses dirigeants. Ce mardi déjà, les habitants de Goma appelaient Laurent Nkunda au secours, contre les policiers qui les tuaient pour rien. Ces genres d’appels vont se multiplier au fil des jours. Comme le Général De Gaule était accusé de subversion, déchu de son grade et inculpé par le Maréchal Pétain, le général Laurent Nkunda est dans le même processus. Mais l’histoire finira par reconnaître les vrais hommes et non ceux que lui imposent les prédateurs actuels. Le CNDP est un groupe de jeunes congolais très intelligents, dévoués soucieux d’une RDC juste. Leur seule force c’est la détermination à donner à leur pays un visage humain et prospère. D’où l’humanisme qui caractérise ses membres de l’intérieur comme de l’extérieur de la RDC. Le vrai problème, c’est la justice pour les congolais. Que les fonctionnaires touchent régulièrement leurs salaires comme c’est le cas dans d’autres pays. Que le pays se dote d’une armée capable de le défendre comme le CNDP défend les populations sous son control contre les FDLR et alliée. Que la RDC accepte que tous ses fils et toutes ses filles éparpillés dans les pays voisins comme réfugiés, reviennent et retrouvent leurs biens perdus. Que les FDLR ne violent plus impunément les congolaises et qu’ils ne tuent plus les congolais sur leur propre territoire, sous le regard complaisant des autorités. Que les tribalistes, xénophobes et tous ceux qui incitent les populations à la haine soient traduits en justice. Que des programmes sur la réconciliation entre les communautés soient engagés sur les médias congolais. Appliquer ces règles élémentaires, serait un bon début et le CNDP ne demande pas plus. Toute tentative contraire le poussera à se défendre jusqu’au bout comme il le fait déjà. Le cas échéant, que Joseph Kabila se détrompe, avant la conférence sera après la conférence.

 

 

Kivupeace/Lyon, France    

Leave a Reply