Jean-Pierre Bemba détenu à La Haye par la Cour pénale internationale.

AFP

03/07/08

 

bemba.jpgL'opposant congolais Jean-Pierre Bemba, suspecté de crimes de guerre en Centrafrique et interpellé fin mai en Belgique, a été jeudi transféré au centre de détention de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.

"M. Bemba est arrivé sur le territoire des Pays-Bas", a déclaré le procureur Luis Moreno-Ocampo en marge d'une cérémonie célébrant le dixième anniversaire du Statut de Rome qui régit la CPI.

"Il est arrivé à 12h45 (10H45 GMT, nldr) au quartier pénitentiaire de la Cour", a précisé le greffe dans un communiqué.

Ancien chef rebelle, et vice-président de la République démocratique du Congo (RDC) durant la transition politique dans ce pays d'Afrique centrale, M. Bemba est poursuivi par le procureur de la CPI pour cinq chefs d'accusation de crimes de guerre et trois de crimes contre l'humanité.

 

Il est notamment soupçonné de viols, tortues, traitements dégradants, pillages et de meurtres, commis par ses hommes en Centrafrique en 2002 et 2003.

Jean-Pierre Bemba, qui vivait en exil depuis un an entre le Portugal et la Belgique, avait été interpellé le 24 mai à Bruxelles. Il était depuis lors en détention préventive à la prison de Saint-Gilles, en périphérie bruxelloise.

"C'est un grand moment pour ceux en Centrafrique, à Bangui, qui ont horriblement souffert il y a quelques années", a déclaré Richard Dicker, en charge de la justice internationale au sein de l'ONG Human Rights Watch.

"Il est impératif que le procureur se penche sur les crimes attribués à Bemba en République démocratique du Congo et qu'il enquête sur les chaînes de commandement, en y incluant ceux qui font partie de l'actuel gouvernement congolais", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il "espère d'autres mandats d'arrêt" dans ce cadre.

Commentant le départ de son client pour La Haye, l'avocat de Jean-Pierre Bemba, Me Aimé Kilolo Musamba a estimé que cela "nous donne l'occasion de nous rendre à La Haye et de présenter les éléments de défense dont nous disposons et qui permettront d'établir qu'en aucune manière la responsabilité pénale de M. Bemba ne peut être retenue dans cette affaire".

 

AFP

 

Leave a Reply