Radio Okapi
10/04/08
Des violents combats ont opposé toute la journée de vendredi, à Kagaba, les Forces armées de la RDC à une nouvelle milice FPJC, Front populaire pour la justice au Congo. Le bilan de ces combats n’est pas encore connu, mais les FARDC qui avaient récupéré cette localité située à une quarantaine au sud de Bunia, l’ont à nouveau perdue, selon les sources, rapporte radiookapi.net
Ce sont les troupes loyalistes qui ont lancé la contre-offensive vendredi, vers 9h30 locales du matin. A 12h, un officier de la zone opérationnelle des FARDC à Bunia, annonçait que les éléments de la 4e brigade intégrée venaient de déloger les miliciens de Kagaba, et qu’ils cherchaient également à reconquérir Gety, chef-lieu de la collectivité de Walendu Bindi, située à une dizaine de kilomètres, au-delà de Kagaba.
Cette tentative a été vaine. Vers 15h, l’armée congolaise a connu un revers. Les miliciens qui ont amorcée à leur tour une contre attaque ont repris des positions reconquises par les FARDC quelques heures plus tôt. Les habitants des villages environnants de Kagaba ont entendu jusqu’à 17h locales de fortes détonations d’armes lourdes s’éloigner de plus en plus de cette localité, en direction de Numbe, un village situé entre Bogo et Kagaba, à une trentaine de kilomètres au sud de Bunia.
Radio Okapi