Norbert Idiofa
06/30/07
Sur fond d’une photo du gaulois Jacques Chirac et de lui même, le tutsi Rwanda-Rundi, Kanambe Mutwale (dit Joseph Kabila) se prélassant dans les vestiges de la cité de L’OUA construite par le Maréchal Mobutu, accorde une interview au Journal Jeune Afrique pour ne rien dire. Atteint d’un sentiment profond de nuisance, il verse sa bile tout en affichant la silhouette d’une hyène n’ayant pas réussi à manger sa proie.
Avant de parler de ses chantiers imaginaires, il commence par faire porté à l’Igwe Bemba, un rôle d’agresseur et manque de peu de dire que Jean pierre est tutsi et serai même venu à Kinshasa empruntant le même vol que ses cousins Bizima et Ruberwa dont Kanambe nie à ce jour la consanguinité pour ne pas mettre en évidence sa tutsité du Mulenge.
A une question de savoir si le Rwanda soutien le Général Nkunda Mihigo, il se contente d’une réponse peu convaincante, comme si les derniers pourparlers de Kigali entre le général dissident et l’inspecteur général de la jeunesse PPRD, John Numbi consiste en une vulgaire rumeur. Il a le malheur d’entretenir une cachoterie au moment ou le CNDP étale au grand jour ses origines et la sécurité rapprochée reçue de l’homme fort de Kitchanga dans une lettre émanant du secrétaire exécutif de ce mouvement politico-militaire.
Il manque de si peu de dresser un bilan positif de ses cinq chantiers : Massacres de Bundu Dia Kongo, Liquidation de la MIBA, Muselage de l’opposition, Ecrasement du MLC et exil de son leader J.P. Bemba, et enfin Assaut final contre le CNDP du Général Nkunda. Ayant réussi à achever quatre sur cinq, Kanambe Mutwale estime qu’il sera réélu de nouveau avec une écrasante majorité et compte sur la chine pour réduire au silence le général mutin. Il ose faire des projections sur 2016 !
Ne disant rien sur les 25 males de Dollars trouvées dans la chambre forte de Mzee L.D. Kabila après l’étrange assassinat au Palais de Marbre, Mutwale lorgne affolé vers les quelques millions du vieux léopard logés sous un compte numéroté en Suisse. Il regrette amèrement de ne pas être en possession du dossier pour un transfert sur son propre compte à Hong Kong. A lui de savoir que Malou et Ngawali, filles de maman Marie Antoinette Mobutu et du Marechal Mobutu ne sont dupes.
Hanté par les restes du vrai Monkonzi ya Mboka (père de la nation), Mobutu Sese Seko, Kanambe doit savoir que ce dernier sera inhumé au pays par un régime démocratique, responsable et patriotique. Tient-il à verser les larmes de crocodile, qu’il se contente de la photo de Tshala Muana pleurant son prédécesseur.
Il termine enfin son point de presse critiquant la MONUC pour ne rien faire, au moment ou il compte sur William L.Swing pour une opération d’envergure au Kivu, non pour s’attaquer aux FDLR et Interahamwe, mais pour les protéger des brigades mixés FARDC, enfin de permettre à ces forces négatives de continuer à massacrer une population qui le maudit jour et nuit pour son manque de patriotisme et sa trahison. Sois dit en passant, il est sur le point d’être excommunié par Mgr. Maroy Rusengo, évêque Hutu Rwandais de Bukavu.
Jeune Afrique le quitte amusé de son admiration pour Jacques Chirac qui aime l’Afrique, mais bien plus particulièrement le diamant de la MIBA. Il mesurera l’amitié de la France le jour ou il fera sa demande d’asile politique.
Que vive le nouveau Francophone !
Le Courier du Mayumbu