Radio Okapi
26/03/08
Encore un autre assassinat à Goma. Le chef de bureau de l'aéronautique civile a été abattu par des bandits armés dans la nuit de mardi vers 20 heures locales au quartier Keshero de Goma. La victime, Achille Paluku était chef de bureau de l'aéronautique civile à la RVA. Les habitants de Keshero mettent en cause les éléments de la police d’intervention rapide venus de Kinshasa l’année passée, indique radiookapi.net
Selon les voisins de la victime qui ont été alertés par des tirs, ce sont des hommes habillés en tenue de la police qui sont sortis de l’enclos de monsieur Achille Paluku après leur forfait. D’autres habitants de la même avenue confirment ce fait en ajoutant que, dans leur fuite, ces hommes ont dévalisé 5 autres maisons. Blessant une personnes par balle et 5 autres à l’aide des baïonnettes.
Les habitants de ce quartier, où se sont tenus les travaux de la Conférence pour la paix en janvier dernier, exigent le départ de ces policiers vers Kinshasa d’où ils sont venus. Ils les accusent d’extorquer les biens des habitants tous les jours et de ne jamais répondre aux appels de la population quand elle est attaquée, alors que leur base est située dans ce quartier.
Contacté, l’inspecteur provincial intérimaire de la police au Nord Kivu affirme avoir reçu ces plaintes. Il indique que des enquêtes sont en cours pour prouver ces affirmations. Le colonel Ngoy ajoute que dès cet après midi, des mesures vont être prises pour mettre fin à la situation d’insécurité.
Rappelons que mr Achille Paluku est la 6ieme personne qui vient d’être assassiné à Goma dans un délai de deux semaines.
Entre temps, les enquêtes initiées par la police pour les 5 autres cas d’assassinat, n’ont jusque là, donné aucun résultat.
Radio Okapi