Radi Okapi
23/12/07
La restitution s’est fait devant les députés provinciaux et plusieurs acteurs de la société civile. Ces travaux se sont déroulés à Kinshasa au début de la semaine du 17 au 23 décembre. Les délégués du Nord Kivu ont expliqué la nécessité de la tenue de cette conférence, rapporte radiookapi.net
Le président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu, l’honorable Léon Bariyanga, espère que ces assises produiront de bons résultats.
A condition, précise-t-il, que les échanges entre les différents participants soient sincères. « Nous pensons que si chacun s’investit dans cette conférence, en se disant la vérité, en s’ouvrant aux autres, nous sommes entrain d’espérer que la conférence va produire de bons résultats. Quand les hommes se parlent franchement, il n’y aura absolument aucune contrainte. Mais si les gens ne se disent pas la vérité, ou si certaines personnes ont des agendas cachés qu’ils veulent brandir au lieu de voir l’intérêt général, au lieu de voir la souffrance des déplacés dans les camps, au lieu de voir la misère de ces réfugiés qui sont dans les pays voisins, et projeter l’avenir pour que tout le monde sente que nous sommes des être humains et que nous devons vivre dignement sur notre colline, je pense que si tout le monde a cette vision, il n’y aura pas de contrainte. »
Radio Okapi