Goma – Alan Doss rencontre les signataires de l’acte d’engagement sans le CNDP.

Radio Okapi

20/08/08

 

alan_doss_2.jpgEn séjour de travail à Goma depuis lundi, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC a rencontré les représentants des principaux groupes armés signataires de l'Acte d'engagement de Goma. Il s'agissait, pour Alan Doss, au nom de la facilitation internationale du programme Amani, de faire le suivi des résolutions de la dernière réunion du comité de pilotage, rapporte radiookapi.net

Ce séjour de travail a aussi pour objet de préparer la prochaine réunion de Bukavu. Pour Alan Doss, le cessez-le feu entre les groupes armés tient, mais il reste encore fragile. D'où la nécessité d'évoluer très vite vers l'étape du désengagement des troupes.

Pour leur part, les groupes armés du Nord-Kivu réaffirment leur engagement à rechercher la paix à travers le programme Amani. Mais ils disent regretter l'absence du CNDP à ce stade du processus.

Firmin Mathe, représentant des groupes armés du Nord-Kivu au sein de la Commission technique mixte « Paix et Sécurité » du programme Amani, explique : « Il a insisté [Alan Doss] sur le désengagement des troupes armées. Qu'elles fassent diligence pour rejoindre le brassage. Tous les groupes armés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, qui sont engagés dans le processus Amani, sont prêts pour se désengager et aller au brassage.»

«Un petit problème retarde toutefois l'avancement des travaux : c'est que le CNDP n'y participe pas. Ce qui n'empêche pas que les autres groupes armés, les experts du gouvernement ainsi que les membres de la facilitation, tous nous restons ensemble pour faire avancer le travail. Ainsi par exemple, certains textes, notamment sur le plan du désengagement, le plan du brassage ou le plan de démobilisation, tous les textes sont déjà prêts. Dès que le CNDP revient, il pourra apporter ses amendements et ainsi nous pourrons évoluer ensemble.»

Les responsables du CNDP, absents à cette rencontre avec Alan Doss, n'ont pas été joignables ce lundi.

 

Radio Okapi

Leave a Reply