Radio Okapi
04/06/08
La rencontre de Gisenyi en terre rwandaise est présidée par le représentant de l’Union européenne dans la région des Grands Lacs, Roland Van de Gerht. Il prend la relève d’Allan Doss, nommé représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC. Cette réunion se tient en présence des représentants de la RDC et du Rwanda ainsi que leurs homologues de l’Afrique du Sud, des Etats-Unis, de la Monuc, des groupes des pays des Grands Lacs et de l’Union Africaine, constate radiookapi.net
Les membres du groupe conjoint de suivi vont essayer d’évaluer les progrès déjà réalisés de part et d’autre dans la mise en œuvre du communiqué de Nairobi.
Pour rappelle, le 9 novembre 2007 à Nairobi, la RDC et le Rwanda soutenus par la communauté internationale, avaient clairement fait une déclaration sur le rapatriement des combattants Hutus rwandais (FDLR). En effet, les deux pays avaient soutenu que la présence des FDLR et d’autres groupes nationaux illégaux à l’Est de la RDC constituait une menace grave pour la sécurité de deux pays ainsi que de l’ensemble de la sous région des Grands Lacs. Et que cette présence n’est plus tolérée du tout. A cet effet, la RDC avait proposé un plan d’action visant l’élimination de cette menace par des moyens pacifiques d’abord et par des moyens militaires au cas où toutes les voies pacifiques ne portaient pas de fruits. C’est pour évaluer les progrès réalisés par le Rwanda et la RDC dans la mise en œuvre du communiqué de Nairobi que cette réunion qui se tient à Gisegnyi à huit clos, après les discours rituels d’ouverture.
Radio Okapi