Général Kayembe : « La situation militaire actuelle au Nord Kivu est satisfaisante »

Radio Okapi

25/10/07

 

Le chef d’état major général des FARDC, le général Kayembe et le général Babaye Gaye de la Monuc ont tenu ce jeudi à Goma une conférence de presse au cours de laquelle ils ont évoqué les questions sécuritaires de la province du Nord-Kivu, rapporte radiookapi.net

Selon le chef d’état major des FARDC, la situation militaire actuelle est satisfaisant, précisément à Rutshuru et à Masisi. Pour preuves, depuis la prorogation de l’ultimatum accordé aux combattants pour entrer dans le processus de brassage, au moins 1 000 éléments se sont déjà rendus, a-t-il souligné . Il s’agit de 250 combattants de Laurent Nkunda et de 800 hommes de la brigade Maï-Maï du commandant Jackson. Le général Kayembe a réitéré l’appel aux groupes armés indistinctement de laisser leurs combattants rejoindre le brassage. Par ailleurs, évoquant les relations avec l’armée rwandaise, le chef d’état major de l’armée congolaise a indiqué qu’une équipe des officiers congolais s’est rendue mercredi à Kigali dans le cadre du mécanisme de vérification des frontières communes. Il n’a pas confirmé la rumeur sur les infiltrations rwandaises sur le territoire congolais pour appuyer les troupes de Laurent Nkunda.

Pour sa part, le général Babacar Gaye a regretté le fait qu’aucun combattant n’ait encore rejoint le centre de regroupement ouvert par la Monuc à Kirolirwe. Il a déclaré néanmoins qu’il ne perd pas espoir que, comme l’a promis Laurent Nkunda lui-même, ce centre accueillera des combattants pour le brassage.

 

Radio Okapi

Leave a Reply