La Prospérité
27/07/07
Après la grève des Régies financières qui a privé pendant 10 jours le Gouvernement des moyens de sa politique, le Premier ministre, Antoine Gizenga, et les membres de son équipe doivent faire face à un mouvement d’humeur de l’Intersyndicale de la RDC, une structure qui regroupe en son sein 12 syndicats ayant pignon sur rue. CSC, UNTC, OTUC, CDT, Solidarité, CTP, FOSYCO, SOPA, NDS, Actions, FGTK et ATC.
C’est pour tenter de désamorcer cette grève en perspective aux conséquences incalculables que Gizenga rencontre ce vendredi 27 juillet les syndicats.
Ceux-ci ont un mémo contenant quatre revendications à remettre au Premier ministre. Les syndicats exigent que le Budget d’Etat 2007 soit d’application dès ce mois de juillet finissant, qu’ils soient associés aux réformes des entreprises publiques, que soit créé un cadre de concertation permanente et que les conditions de vie et de travail des agents soient améliorées. Les agents et fonctionnaires de l’Etat menaçaient de battre le macadam hier jeudi 26 juillet. Au Jardin botanique de Kinshasa où se tenait une assemblée générale, ayant mis face-à-face les représentations syndicales et leurs bases respectives, n’importe qui pouvait s’apercevoir que la mobilisation et l’agitation étaient fortes, la tension très vive. La décision de l’Intersyndicale d’annuler la marche de protestation a été très mal digérée par la base qui tenait à descendre tour à tour à la Présidence de la République puis à la primature. Pour la base, visiblement surexcitée, l’Intersyndicale avait été soudoyée.
La réunion de ce vendredi, pour laquelle tout échec est interdit, entre le Patriarche Gizenga et l’Intersyndicale est perçue de part et d’autre comme le couronnement des efforts pour renouer le dialogue social entamés dans la soirée de mercredi 25 juillet courant. M. Symphorien Dunia pour le compte de l’Intersyndicale, M. Nkulu Kilombo, ministre d’Etat près le Président de la République, la ministre du Travail Marie-Ange Lukiana et le ministre près le Premier ministre, M. Godefroid Mayobo, ont poursuivi les mêmes efforts hier jeudi.
Un mois de septembre qui s’annonce difficile
Les agents et fonctionnaires de l’Etat présents au Jardin botanique de Kinshasa ont déclaré à La Prospérité qu’ils resteront déterminés, mobilisés et unis jusqu’à ce que le pouvoir réserve une réponse satisfaisante à leur mémo. L’alerte des syndicats doit être prise au sérieux par le Gouvernement. La situation sociale était tellement explosive qu’il ne manque plus que la petite étincelle qui allumerait le brasier. On craint que le mois septembre prochain soit le plus difficile pour Gizenga. Toutes les promesses d’une vie meilleure aux Congolais sont reportées en septembre. Les enseignants, si leur situation ne s’améliore pas d’ici-là, pourraient débrayer. Ajouter à cela, la menace dévoilée de l’hyper actif président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, qui, à la clôture de la dernière session extraordinaire, promettait d’être sans pardon pour le Gouvernement.
Des signes avant-coureurs qui ne peuvent laisser de marbre le Patriarche.
La Prospérité