Est de la RDC: des militaires protestent contre le manque de nourriture.

AFP

27/06/08

 

fardc_et_le_pillage.jpgDes soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont tiré des coups de feu toute la nuit de jeudi à vendredi à Kabare, localité du Sud-Kivu (est), pour protester notamment contre le manque de nourriture, a-t-on appris de sources locales.

Les autorités militaires ne disposaient vendredi matin d'aucun bilan de ces tirs, des tirs en l'air pour la plupart.

Selon une source sécuritaire congolaise, des soldats de la 14e brigade des FARDC ont ouvert le feu dans la ville pour "réclamer des rations alimentaires", après plusieurs jours sans nourriture.

"Ca a commencé à tirer vers 20H00 (18H00 GMT). Il y a eu des tirs nourris. Une partie de la population a fui et s'est déplacée vers la commune de Bagira", à l'entrée de la capitale provinciale Bukavu, à une quinzaine de kilomètres de Kabare, a déclaré à l'AFP le curé Emmanuel Musoda, joint à Kabare.

"Un calme précaire est revenu vers 04H00 (02H00 GMT) du matin, mais il y a encore eu des tirs sporadiques jusqu'à 06H00 (04H00 GMT). C'est la confusion à Kabare. On ne sait pas exactement ce qui s'est passé", a-t-il ajouté.

Le commandant militaire du Sud-Kivu, le général Patrick Masunzu, s'est rendu vendredi matin à Kabare pour y rencontrer le colonel John Tshibangu, commandant de la 14e brigade.

Cette brigade de plus de 3.000 hommes, qui a combattu en 2007 pendant des mois sur les fronts du Nord-Kivu voisin où elle a engrangé plusieurs victoires contre des troupes rebelles, est positionnée depuis début 2008 à Kabare.

Ses soldats se plaignent régulièrement de leurs conditions de vie et refusent de gagner leur nouvelle affectation dans le territoire de Fizi, au sud de Bukavu, tant que leur situation ne s'améliore pas.

Le 13 juin, trois soldats avaient été tués lors d'un échange de tirs entre éléments de la 14e brigade, divisés sur la question de leur redéploiement.

 

AFP

Leave a Reply