AFP
17/07/08
Des pêcheurs qui encerclaient depuis mardi une barge de la société pétrolière française Perenco-Rep sur la côte Atlantique à Muanda dans l'ouest de la République démocratique du Congo (RDC) en ont libéré l'accès, a indiqué jeudi la compagnie pétrolière.
"Tout est rentré dans l'ordre. Tout s'est passé dans le calme et sans violence", a déclaré à l'AFP une représentante de la société Perenco à Kinshasa Yvonne Mbala.
Elle a également annoncé l'ouverture, "dès ce jour", de négociations entre une délégation de pêcheurs, des autorités locales et des représentants de Perenco-Rep.
Selon Philippe Kobe, coordonnateur du groupement des pêcheurs de Nsiamfumu (village près de Muanda) auquel appartiennent les pêcheurs qui ont conduit l'opération de protestation, un accord est intervenu jeudi pour l'indemnisation financière des filets de pêche.
Une cinquantaine de pêcheurs mécontents de la destruction de leurs filets avaient encerclé depuis mardi, à bord de leurs pirogues motorisées, une barge d'assistance aux opérations pétrolières de Perenco à Muanda et en avaient bloqué l'accès.
A l'issue des négociations menées mercredi sur la plate-forme pétrolière en présence du commandant de la base de Kitona, du procureur et de l'administrateur de la ville côtière, les protestataires ont accepté de poursuivre la discussion à terre, a affirmé à l'AFP un témoin.
La société Perenco-Rep, qui exploite le pétrole en mer et sur terre, est accusée par les habitants côtiers de ne pas tenir compte de l'environnement.
Elle a déjà eu plusieurs différends avec des pêcheurs qui lui reprochent notamment la destruction de leurs filets.
Les revendications des habitants côtiers sont contenues dans un mémo adressé en mai 2008 à la société pétrolière. Ils demandent l'électrification des villages, du travail pour les locaux, la dépollution des cours d'eau et disent craindre que leur terre ancestrale "ne se transforme en désert".
AFP